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Dossier graphisme sur iPad : s’il ne fallait que 5 applis …

dessin-1.jpg La tentation est

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toujours grande de télécharger et d’expérimenter un grand nombre d’applications
sur sa machine. L’offre pléthorique y invite et, après tout, la curiosité n’est
pas un si vilain défaut que ça.

Pour autant – les capacités de stockage des iDevices étant ce qu’elles sont,
se constituer un parc restreint d’applications solides et éprouvées – des
"valeurs sûres", relève de la prudence et du juste sens de l’économie. Dans le
domaine du graphisme, une logithèque de base doit comprendre un éditeur
d’images polyvalent, un outil de peinture, un autre de dessin vectoriel et une
appli d’illustration et design.

Voici un choix (forcément subjectif et tragiquement limité) de produits
ayant fait leurs preuves :

LEONARDO

Plus intuitif, plus ergonomique, plus complet qu’Adobe
Photoshop Touch
(qui continue de décevoir), Leonardo est un éditeur
d’images puissant et même survitaminé.

Son interface limpide comprend une barre latérale gauche qui tient lieu
d’authentique menu : calques, transformation, filtres, effets, sélection,
masquage. A chacune de ces icônes correspond une collection d’outils disponible
dans une autre barre située elle, à droite. Ergonomie maximale.

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Si tous les outils sont d’une puissance remarquable, ceux de masquage, de
traitement de la lumière (courbes…) et des couleurs (histogramme…), outre
qu’ils sont rarement présents – même au sein d’applications haut de gamme, sont
tout à fait bluffants.

Fluidité, rapidité en ouverture comme en exécution et prix raisonnable sont
également de la fête. Un régal.

ADOBE PHOTOSHOP SKETCH

Simplicité, voire dépouillement au programme de cette application d’esquisse
et de peinture. Cinq brosses fluides et naturelles, une gomme, l’accès aux
palettes de couleurs (bien pensées, comme toujours chez Adobe), une sorte de
règle (Touchslide) qui permet de tracer des lignes, des cercles, des
rectangles, etc, la possibilité d’importer une image de fond et voilà !
Minimaliste.

On notera en outre, l’absence de calques et le maigre choix de formes
associées aux brosses.

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Un parti-pris qui pourrait rebuter. A l’usage pourtant, ce dispositif épuré
s’avère idéal pour un travail rapide et spontané que l’on pourra toujours
peaufiner sur son ordinateur, dans Photoshop ou Illustrator, via iCloud et
Adobe Creative Cloud.

ADOBE ILLUSTRATOR DRAW

Successeur d’Adobe Ideas,
Draw ne s’en distingue que par l’ajout d’une bibliothèque de formes et du
Touchslide (créations de lignes droites et de formes géométriques) ainsi que
par un amélioration de la précision et de l’intégration à Creative Cloud (qui
permet, entre autres, de récupérer ses documents dans Illustrator sur
l’ordinateur).

Application de dessin vectoriel – agrandissement de l’illustration sans
perte de qualité, Draw permet de réaliser de belles esquisses nettes à main
levée. Là-encore, cinq brosses ("stylets" dans la terminologie de Draw, ce qui
est logique) sont disponibles. On peut modifier taille, opacité et couleur via
un système de molettes plutôt intuitif.

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Un tap n’importe où dans l’image fait apparaître la palette des calques.
Détail de "finition" qui illustre bien la qualité d’une application élégante.
La présence de ces même calques (avec réglage de la transparence) autorise du
coup, la réalisation de projets assez complexes.

INK ARTIST

Pendant fun de Draw avec lequel il partage la plupart des fonctionnalités,
Ink Artist s’en distingue par son choix de brosses (dont certaines plutôt
exotiques) bien plus conséquent, sa collection d’arrière-plans (couleurs et
textures) ainsi que par son ergonomie (palettes menus, couleur et réglages
escamotables).

Mais ce qui vaut à cette application un peu vieillote (plus de MàJ depuis
janvier 2013) de figurer dans ce Top 5, c’est son puissant outil de
vectorisation (en achat intégré, hélas). Il permet d’obtenir à partir d’une
image de la pellicule ou de l’appareil photo une sortie vectorisée, c’est à
dire insensible aux dégâts de l’agrandissement. Le tout via un moteur rapide et
d’une précision très satisfaisante.

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Si Adobe Shape (gratuit
ici
) fournit à peu près le même service, il a le défaut de tourner fort mal
sur des machines un peu anciennes. Ink Artist au contraire, fait des merveilles
sur un iPad 2, dès iOS 4.0 !

iDRAW

Très comparable à sa version pour Mac – elle-même concurrente sérieuse
d’Adobe Illustrator sur un segment semi-professionnel, iDraw est l’application
phare de design et d’illustration pour l’iPad. L’interface – d’un beau gris
sombre aux icônes léchées, est étudiée pour gérer l’espace au plus juste sans
sacrifier l’élégance. De même, le soin apporté à l’ergonomie d’une disposition
"classique" (outils à gauche, calques à droite, réglages en haut et options en
pop-up) – souvent "casse-gueule" sur écrans tactiles, est le même que celui
consacré à la puissance des outils et fonctionnalités.

Sélection directe, plume, formes et bibliothèque de formes, brosses, grille,
règles, la liste est longue qui permet de mener à bien – sans quitter l’iPad, à
peu près n’importe quel projet en vectoriel : dessin technique ou à main
levée, création de logos ou d’interfaces, d’éléments web, de plans…

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Les documents s’échangeant sans difficulté avec l’ordinateur via iCloud et
Dropbox, on peut toujours se réserver la possibilité d’affiner son travail dans
la version de bureau.

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