aidantsipad.png

La maladie d’Alzheimer qui se traduit notamment par des pertes de mémoire et des difficultés motrices, touche près de 2% des personnes âgées de 75 ans et 10% pour les 90 ans et plus et aucun remède curatif n’a pour le moment été trouvé.

Les personnes touchées par cette maladie ont donc besoin d’un soutien journalier et c’est le plus souvent à la famille proche que revient cette lourde tâche, on les nomme alors les aidants.

Pour les soutenir dans leur quotidien, le conseil Général du Val-De-Marne va tester une nouvelle manière de les aider eux-mêmes en fournissant un iPad à 100 d’entre eux.

Plus de détails sur cette initiative dans la suite du billet :

Aider une personne atteinte de la maladie dégénérative au quotidien est une activité très dure et encore plus lorsqu’il s’agit d’un proche au point que les aidants sont devenus les premiers consommateurs de tranquillisants en France.

Le conseil général du Val-De-Marne va tester une nouvelle méthode pour les soutenir et essayer de les sortir d’un isolement toujours plus important à mesure que la maladie s’aggrave.

Il va donc fournir un iPad 2 à 100 aidants pour qu’ils puissent avoir sous la main un moyen pratique et mobile de pouvoir se divertir, se changer les idées, jouer un peu mais aussi de communiquer avec leurs proches malades par le biais de photos ou de vidéos enregistrées sur l’iPad.

La vidéo du reportage de BFM-TV.

Une bien belle initiative qui, on l’espère, ne restera pas isolée et qui montre, une fois de plus, que l’iPad rentre dans les mœurs dans la vie de tous les jours.

source

Vous aimez ? Partagez !