civilization-6-sid-meier-ipad-strategie-tour-par-tour-3.jpgLa série des jeux Civilization a été créée initialement par Sidney K. Meier, plus connu sous le nom de Sid Meier. Le premier jeu Civilization est sorti en 1991 et ses suites ont toujours respecté le même principe, à savoir, de la stratégie au tour par tour pour des parties s’étalant de l’âge antique à nos jours. Le joueur incarne en fait le dirigeant d’une civilisation, à développer et à faire évoluer du mieux que possible. Toujours appréciés du public, ces jeux constituent l’une des séries "monument" du jeu vidéo. Un sixième épisode est sorti sur PC l’année dernière, et c’est sans trop prévenir qu’une adaptation iPad vient de paraître. De quoi passer de longues heures sur sa tablette pendant les vacances de Noël :

Après avoir choisi la civilisation qu’il souhaite diriger, le joueur commence en l’an 4000 av. J.-C. avec très peu d’unités et simplement de quoi construire une première ville.

civilization-6-sid-meier-ipad-strategie-tour-par-tour-4.jpg

civilization-6-sid-meier-ipad-strategie-tour-par-tour-5.jpg

Une fois la première ville créée, s’en suite alors une véritable course aux technologies et à l’exploration, tandis que les adversaires et barbares feront tout empêcher le joueur d’atteindre ses objectifs. À chaque tour, il est possible d’effectuer un nombre limité d’actions et de mouvements. Chacune de ces actions doit donc être bien réfléchie, car une erreur peut parfois valoir cher.

civilization-6-sid-meier-ipad-strategie-tour-par-tour-1.jpg

civilization-6-sid-meier-ipad-strategie-tour-par-tour-2.jpg

Les possibilités de victoire sont variées, ce qui participe à procurer au jeu une belle rejouabilité, tandis qu’il propose également un grand nombre de dirigeants à incarner, chacun pouvant profiter de certains bonus. Et puis lors de la création de chaque partie, le jeu génère une carte aléatoirement, avec quelques paramètres à choisir cependant. Ainsi, avec toutes ces possibilités, il est difficile d’arriver au bout du jeu tant cela devient prenant et addictif.

En bref, l’adaptation d’un jeu Civilization était attendue depuis longtemps sur iOS. Jusque là, les joueurs se consolaient avec Civilization 2 Revolution, disponible ici sur l’App Store, une version mobile simplifiée de la série de jeux de Sid Meier.

L’arrivée de Civilization VI sur iPad devrait ravir les amateurs de stratégie et fans de la version PC, bien entendu. Les autres peuvent y jeter un oeil en profitant de la gratuité du jeu pour les 60 premiers tours. Pour continuer la partie, il faut s’acquitter de l’achat intégré qui s’élève à 32,99 euros jusqu’au 4 janvier. Après cette date, le tarif sera double.

Cela peut paraître cher pour un jeu mobile, mais la durée de vie des jeux Civilization est vraiment gigantesque. À noter que le jeu est traduit entièrement en français.

Vous avez testé des nouveautés, appréciées ou pas, n’hésitez pas à partager vos retours avec la communauté dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !