minority-report.jpgUn brevet déposé mi-2010 donne une idée de comment Apple pourrait incorporer des fonctions de contrôle à distance de l’iPad avec l’exécution de gestes dans l’espace.
Après l’ajout des gestes multi tâche dans iOS 5 comme on l’a vu ici en vidéo et en attendant une (éventuelle) implémentation dans une prochaine version de l’iOS voici quelques informations sur cette fonction digne de Minority Report :

Courant août nous avions parlé ici sur iPhon.fr d’un brevet décrivant la détection de mouvements de l’iPhone au niveau de l’iPad pour déclencher des actions (transfert de fichiers,…)

Apple semble vouloir aller encore plus loin avec un nouveau brevet montrant comment manipuler et contrôler des éléments graphiques (icônes, fichiers, images,…). L’exemple choisi est celui de l’utilisation d’une barre d’outils dont les options sont sélectionnées et activées par des gestes.
gestes.jpg
Les gestes peuvent être des formes géométriques (comme faire un rond), des symboles (un point d’interrogation), une lettre de l’alphabet ou tout autre mouvement prédéfini.
On peut imaginer la commande de lecture musicale via une telle fonction par exemple.

La reconnaissance des mouvements se fait via la caméra frontale. Pour autant le brevet suggère que les iPhone et iPad existant bien qu’équipés de cette caméra ne seraient pas assez puissants pour implémenter cette fonction.
A noter qu’il n’est pas mention de l’utilisation de Siri en complément de la gestuelle.

Mais imaginez: un iPad ou iPhone permettant de contrôler à distance une application affichée sur votre téléviseur via l’AppleTV. Ou alors rêvons: une vraie télévision Apple avec caméra intégrée!

On imagine la difficulté d’implémentation dans la réalité néanmoins, quand il faudra différencier les gestes naturels de ceux "de commande". Bref, un brevet mais une implémentation qui pourrait prendre de nombreuses années.

Source

Vous aimez ? Partagez !