ipad-pro-pencil.jpgUn brevet déposé par Apple en 2011 a été rendu public récemment par le bureau américain des marques et des brevets. On peut y lire les idées de la firme à la pomme en ce qui concerne l’évolution du stylet Apple Pencil, qui pourrait être notamment doté de capteurs supplémentaires et de mines interchangeables pour multiplier les fonctionnalités et imiter au mieux les différents outils de l’écrivain et du dessinateur :

En effet, selon la mine, les capacités du Pencil ne seraient pas les mêmes. Une pointe pourrait transformer le stylet en un stylo à plume, avec des informations d’inclinaison, de pression et de rotation interprétée d’une certaine manière. Une autre pointe pourrait faire du stylet un véritable stabilo par exemple.

brevet-apple-pencil-1.jpg

Différents embouts sont exposés dans le brevet, des plus classiques (stylo, crayon) aux plus exotiques, comme une mine LED, une mine imitant une brosse, ou bien une mine avec caméra de capture de mouvement.

brevet-apple-pencil-2.jpg

Le brevet décrit aussi une technologie d’authentification pour l’usage du Pencil, avec un capteur biométrique intégré permettant d’autoriser l’écriture avec l’accessoire. Enfin, il est également question d’inclure sur le Pencil une fonctionnalité d’effacement, sorte de gomme.

Nul ne peut prédire si toutes ces idées seront implantées dans un prochain Apple Pencil, mais Apple semble visiblement très créatif pour trouver au stylet de nouvelles fonctions qui pourraient rendre bien des services aux dessinateurs et écrivains numériques. Malheureusement, l’accessoire pour iPad Pro est encore assez jeune (sorti en novembre 2015), il est peu probable d’en voir une évolution à court terme.

Source

Vous aimez ? Partagez !