appli-gestion-collection-ipad-colectarium-1.jpgL’éditeur belge Creaceed, à qui l’on doit déjà des applis Mac et iOS de qualité (le scanner / OCR Prizmo notamment, vu ici) vient de sortir une nouvelle application. Il s’agit de Collectarium, qui vise à faciliter le suivi des collections. Elle est disponible sur l’iPad uniquement.

Le principe est de permettre à chacun de créer sa propre collection au sein de l’application. Que l’utilisateur soit fan de timbres, de BD, de figurines, de trains miniatures ou encore de disques vinyles, il est possible de fabriquer sa propre base de donnée, avec les champs de son choix.

Pour cela, l’application propose d’organiser les données en 3 niveaux:

  • les cartes : il s’agit de l’élément collectionné, décrit avec des champs de différents types à choisir parmi : texte, date, booléen, devise, longueur numéro ou masse
  • les séries : elles permettent de regrouper les cartes par thème, par exemple les timbres Français, anglais, etc …
  • les collections : l’application permet de gérer différentes collections.

appli-gestion-collection-ipad-collectarium-3.jpg

Chaque carte permet par défaut de mémoriser une photo mais aussi un champ à cocher indiquant si l’objet est possédé, ou en recherche ! La base gère ainsi les collections terminées ou incomplètes.

Une galerie d’image intégrée permet de tagger et visionner les objets (en repérer plusieurs sur une même image est prévu !) tandis que des filtres facilement accessibles dans un volet de l’écran en visualisation paysage offre un moyen de rapidement localiser des fiches en particulier.

appli-gestion-collection-ipad-colectarium-2.jpg

D’autres possibilités sont offertes comme :

  • la recherche à travers l’ensemble du texte de la base de données et des tags
  • l’export de listes via des fichiers PDF, CSV, TXT contenant les cartes + options de filtrage
  • un format de fichier "ouvert" permettant la sauvegarde et l’export/import en format standard TAR / SQLite pour les plus techniques

appli-gestion-collection-ipad-collectarium-4.jpg

Une véritable appli de gestion de base de donnée d’accès simple et qui est proposée entièrement en Français, avec des exemples de collections pour démarrer. Un seul regret, l’absence d’une version iPhone ne permettra pas à tous d’emmener leurs collections dans la poche, il faudra emporter l’iPad. Mais qui sait, si le succès est au rendez-vous, peut-être verra-t-on une déclinaison iPhone de Collectarium ?

Vous aimez ? Partagez !

Vous aimez ? Partagez !