ipad-pro-apple-pencil.jpgLe nouvel iPad présenté en grande pompe lors de la dernière conférence spéciale Éducation d’Apple, dont le résumé est disponible ici, est compatible avec l’Apple Pencil. En effet, malgré son positionnement en entrée de gamme, en lieu et place de l’ancien iPad de 5e génération, cette nouvelle tablette encore moins chère que sa prédécesseure de 2017 d’ailleurs, supporte le stylet d’Apple. Jusque là, ce dernier n’était utilisable sur sur iPad Pro. Macworld s’est justement intéressé à l’utilisation du Pencil sur le nouvel iPad, en comparaison avec l’iPad Pro, pour voir si une différence se ressentait à l’utilisation. Verdict ? Difficile de départager les deux !

Il faut toutefois noter que la comparaison s’est effectuée avec un iPad de 2018 et un iPad Pro de 12,9 de 2015, et non de 2017. Or la différence entre les deux versions séparées de 2 ans est importante. D’une part, la version 2015 intègre un processeur A9X, contrairement à la puce A10X Fusion de la version 2017. D’autre part, la version 2015 ne profite pas de la technologie ProMotion, réservée aux nouveaux iPad Pro.

Celle-ci permet à l’écran de doubler sa vitesse de rafraichissement d’image, qui atteint 120 Hz sur l’iPad Pro 10,5 pouces de l’an dernier par exemple, quand sans ProMotion, comme sur l’iPad Pro utilisé dans la comparaison du jour, le rafraichissement plafonne à 60 Hz.

À noter également que le processeur de l’iPad Pro de 2015 est légèrement moins puissant que la puce A10 Fusion équipant le tout dernier iPad présenté il y a quelques jours.

Tout cela étant dit, Leif Johnson de chez Macworld a effectué différents tests de prises de note et de dessins sur les deux iPad, celui de 9,7 pouces de 2017 et celui de 12,9 pouces de 2015 en version Pro, donc.

Edit : La vidéo a du être retirée de l’article car en auto play, elle gênait dans l’appli i-nfo.fr : elle est à voir ici

Dans des apps comme Notability, ou Procreate, et ayant pris soin avant le test de remplacer la mine de son Pencil, le journaliste n’a pas pu ressentir de différences, ni de latence, ni de précision, entre les deux iPad.

Seule point qu’il a noté : sur le tout nouvel iPad, le Pencil fait légèrement plus de bruit quand la pointe frappe l’écran, que sur l’iPad Pro 12,9 pouces. La technologie d’écran stratifié utilisée sur les iPad Pro pourrait jouer ici un rôle. Sans stratification en effet, un espace supplémentaire est laissé libre entre la dalle LCD et la vitre, ce qui pourrait provoquer une résonance sur l’iPad 2018 et donc créer plus de bruit lors de l’utilisation du Pencil.

Au final, le stylet d’Apple se comporte parfaitement bien sur l’iPad de 2018. Il fait tout aussi bien que sur un iPad Pro de 2015 en tout cas.

En revanche, avec le ProMotion des iPad Pro de 2017 et la puce plus puissante de ces derniers, on imagine que pour les utilisateurs les plus intensifs du stylet, comme les créatifs designers, graphistes et autres, mieux vaudra éviter l’iPad 2018 et lui préférer le dernier modèle Pro justement.

Et pour en savoir plus sur les différences entre iPad Pro 2017 et iPad nouvelle génération 2018, voir notre comparatif détaillé ici.

À lire également :

Source

Vous aimez ? Partagez !