slate-1.jpg Avec Slate et juste après Comp, Adobe étoffe encore, à grande vitesse, son offre d’applications créatives gratuites et simples d’utilisation

Slate est un outil de présentation qui permet de créer en un rien de temps des albums photos, des lettres d’information, des rapports, des éléments de page web. Bref, tout propos qui doit être illustré par des images et du texte :

Au départ, une page blanche ("slate" : ardoise). On saisit titre et sous-titre dans une boîte de texte déplaçable, on choisit une photo de fond dans la pellicule, Dropbox, Creative Cloud ou on pioche sur le web – via un navigateur intégré, une image libre de droit. Ceci fait, un symbole "+" invite à ajouter du contenu : photos, grille d’images, texte, liens (sous forme de boutons).

Une image peut être présentée sous forme de fenêtre, en plein écran, en pleine largeur, centrée, légendée… On peut prévisualiser le résultat à tout moment. La personnalisation du texte est quant à elle limitée à quatre option de format : H1, H2, listes et citation. Un peu juste.

slate-4.jpg
slate-3.jpg

En haut, à droite, une icône "baguette magique" (drôle de choix), ouvre un panneau latéral listant 11 thèmes prédéfinis très ‘classieux’, mais dont les styles vont s’appliquer à l’ensemble du document. Peu de marge de manœuvre donc, en ce qui concerne les polices et les couleurs. Affecter, par exemple, telle typo ici et telle autre là, au sein d’un même projet est impossible.%%

On s’en consolera d’autant plus vite que :

  • la solution d’Adobe est fun, simplissime et gratifiante ; résultat garanti pro avec un minimum d’effort.
  • Selon l’accueil que recevra Slate, la liste des options et fonctionnalités devrait s’allonger à moyen terme, incluant sans doute également, la possibilité d’embarquer des vidéos.

slate-2.jpg

La publication (publique ou privée) de votre travail est assurée sur les serveurs d’Adobe. Le partage (email, Facebook, twitter…) est bien entendu, de la partie et – voilà qui est bienvenu, le code de votre création est récupérable pour une intégration dans votre blog ou site web.

Vous aimez ? Partagez !