On connait la position officielle d’Apple et son patron Steve Jobs sur les applications au format Flash. C’est un non définitif, pas de Flash qui tournerait au ralenti sous iOS et dégraderait l’expérience utilisateur.

Pour autant, les premières applications développées en Flash arrivent sur iPad via Adobe Air.

Explications et exemples avec un jeu et une application publicitaire.

Adobe Air est un compilateur pour porter les applications développées en Flash sous iOS. Dans sa version 2.6 (et 2.7 en accès restreint) les applications sont beaucoup plus performantes et rapides.
Une des premières applications Flash disponibles est un jeu simple mais montrant ce que l’on peut espérer à l’avenir du Flash sur iOS: stable, rapide et nécessitant peu de ressources. Dans Meteor Storm TP (pour Terry Paton son auteur) vous défendez une base lunaire en détruisant météorites et autres satellites ennemis.
En portant son jeu Android sous iOS, Terry Paton veut montrer l’exemple et inciter les autres développeurs à adapter leurs jeux ou applications sous iOS. Il n’a pas rencontré de problème particulier, l’adaptation a été facile.

Autre exemple, l’application Rossignol Experience. L’éditeur La Haute Société a mis en ligne cette application publicitaire pour la gamme de skis Experience de la marque. Extrait en vidéo:

Rossignol Experience iPad App by La Haute Société from La Haute Société on Vimeo.

Là encore, animations souples, réactivité. Impossible de dire si c’est du Flash ou pas.

Alors, quelles seraient les applications que vous enviez au monde Android et aimeriez utiliser sur votre iPad ou iPhone? Amis developpeurs, votre avis sur Adobe AIR?

Pour vous faire un avis, Meteor Storm TP est disponible gratuitement ici sur l’AppStore et Rossignol Experience est disponible gratuitement ici.

Suivre l’actualité VIPad.fr

Vous aimez ? Partagez !