nokiatablette.jpgL’iPad a été lancé en 2010, trois ans après l’iPhone, même si l’idée première du co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, était de sortir une tablette avant le smartphone.

En parallèle, d’autres industriels travaillaient sur des tablettes numériques, alors que Microsoft avait déjà commercialisé des solutions ultra portables. C’est du coté de Nokia, qui vient justement d’être racheté par Microsoft , que le voile vient de lever le sur un projet resté secret.

En l’occurrence, une tablette, la Nokia M510 qui date de 2001, soit 9 ans avant la sortie de l’iPad. Malheureusement peut-être pour Nokia , elle n’a jamais été commercialisée :

La Nokia M510 était clairement orientée grand public avec un écran tactile de 10 pouces affichant une résolution de 800 x 600 pixels. Elle était prévue pour naviguer sur internet, lire des mails ou consulter son agenda via une connexion Wi-Fi, mais seulement pendant une période maximale de … 4 heures. Utilisable avec un stylet ou au doigt, la bête pesait quand même 1,8 kg et proposait une capacité de stockage de 64 Mo.

nokiatablette-1.jpg

La tablette disposait de nombreux boutons de commande situés sur les côtés de l’écran et tournait sur une première version du système Symbian (nommée Epoc, que les amateurs des machines Psion connaissent)

Néanmoins, la production fut arrêtée à 1 000 exemplaires, une étude de marché montrant qu’il n’y avait aucune demande pour ce type de terminal…. à l’époque.

source

Vous aimez ? Partagez !