7-wonder-jeu-ipad-adaptation-jeu-societe-5.jpgIl y a des genres dans le jeu vidéo, qui se prêtent particulièrement bien au format tablette : point-and-click, mais également stratégie au tour par tour et adaptations de jeu de société. On voit d’ailleurs paraitre de plus en plus souvent de ce dernier type de jeux sur iOS. L’un des tout récents est 7 Wonders et se veut une reprise du jeu de plateau du même nom qui a d’ailleurs rencontré un certain succès auprès du grand public. En solo ou en multijoueur, 7 Wonders propose un principe profond, mêlant stratégie et réflexion, sur base de jeu de cartes au temps des civilisations de l’antiquité :

Chaque partie commence par le choix de chacun des joueurs parmi l’une des 7 merveilles du monde antique : Jardins de Babylone, Phare d’Alexandrie, Colosse de Rhodes, etc. Chacune de ces merveilles propose des avantages bien distincts qui vont quelque peu définir la stratégie de jeu à entreprendre pour remporter la victoire.

7-wonder-jeu-ipad-adaptation-jeu-societe-3.jpg

3 actes composent chaque partie, avec à chaque fois la nécessité de réaliser le plus grand score grâce à la mise en place de bâtiments divers, muraille, dispensaire, fonderie, etc., chacun coutant un certain nombre de ressources et pouvant offrir certains bonus de défense ou de ressource pour chaque tour. La construction de la merveille de sa civilisation va également avoir un rôle important dans le chemin vers la victoire.

7-wonder-jeu-ipad-adaptation-jeu-societe-1.jpg

7-wonder-jeu-ipad-adaptation-jeu-societe-2.jpg

Le principe est donc plutôt profond et assez complexe, il nécessitera quelques parties pour être bien compris et pour en saisir toutes les subtilités.

En revanche, il est vrai qu’une fois tous les principes assimilés, c’est un véritable plaisir d’y jouer contre l’IA et encore plus contre des humains. Dommage qu’on ne puisse pas y jouer contre ses amis en local, chacun étant obligé de disposer d’une tablette et de se connecter à internet.

On regrettera également l’interface un peu confuse, mais le jeu est dans son ensemble plutôt agréable et l’oeil et doté d’une bande-son efficace. Voilà donc une adaptation visiblement plutôt réussie du jeu de plateau 7 Wonders, à destination des fans du genre principalement.

Vous aimez ? Partagez !