Ma nièce Aimy, alors âgée d'1 an, a connu Apple avec mon iPhone 3GS. Quelques petits jeux, la musique, regarder les photos... L'apprentissage de la technologie tactile commence alors.

Heureux possesseur d'un iPad 2 depuis le mois de juillet, ma nièce qui a aujourd'hui 3 ans en est la plus belle fan. La taille de l'écran est un réel plus par rapport a l iPhone.

Ses jeux préférés sont les puzzles édités par Alexandre Minard (la série "mes premiers puzzles", NDLR avec par exemple : "Les nombres HD" gratuit ici sur l'App Store, les dinosaures gratuit ici sur l'App Store, les serpents gratuit ici sur l'App Store, etc ...). A la fois ludique et éducatif, Aimy s'éclate et manie les morceaux de puzzle a la perfection. Les graphismes sont super.

top-app-ipad-enfants-1.jpg

Il y a aussi l'app "trouve-les tous: à la recherche des animaux" ((ici sur l'App Store édité par knbmedia), tout est dans le titre. Une fois les animaux trouvés, il est possible de prendre des photos des animaux dans la ferme et d'en faire des puzzles.

top-app-ipad-enfants-2.jpg

"Les minis jeux de Dora l'exploratrice" (ici sur l'App Store) vont plaire à vos enfants: faire pleins de puzzles, retrouver les personnages ou jouer au mémo, voila ce que cette app propose. Avec différents niveaux de difficulté, cela promet une bonne durée de vie (quoique, c'est incroyable la mémoire qu'on peut avoir à 3 ans !).

top-app-ipad-enfants-3.jpg

Le dessin devient lui aussi très ludique et très intuitif avec des app comme Bord (ici sur l'App Store, édité par Pixle) ou Dessine-moi (ici sur l'App Store, édité par AKRIO). La première est un tableau d'école (noir ou vert) sur lequel on écrit à la craie (différentes couleurs possibles, le tampon pour effacer), et le deuxième est un outil de dessin très simple, autant basique qu'efficace. Aimy adore !

top-app-ipad-enfants-4.jpg

Et puis le soir, pour se détendre avant le dodo, une petite histoire. "Fanfan l'éléphant" (ici sur l'App Store, édité par ONEpartner Entertainment), une histoire bien rigolote et très bien réalisée. La bande son est superbe, les dessins sont très bien faits et la lecture est parfaite. L'intonation de la lectrice stimule bien l'enfant, et si vous préférez la lire vous même, sachez que le texte est affiché et que vous pouvez toujours couper le son.

top-app-ipad-enfants-5.jpg

Et pour finir, quelques app comme "Air Hockey" (ici sur l'App Store) ou "Dress up" (ici sur l'App Store).
Je suis vraiment étonné de voir avec quelle facilité un enfant de 3 ans utilise un iPad. C'est elle qui déverrouille l iPad, qui ouvre son dossier et qui choisit son jeu. Ensuite, elle gère toute seule: revenir au menu, rejouer, changer...

Merci à Thomas qui a pris la plume pour nous écrire

Et maintenant, à vous ! Avez vous d'autres applis iPad appréciées par vos enfants à partager ?
Et voici les applis iPad citées par ordre d'apparition :


Vous aimez ? Partagez !