Quand on veut dessiner, signer un document, que l’on porte des gants, etc, … l’utilisation d’un stylet est nécessaire.
MacWorld a testé douze modèles et détaillé les points positifs et limitations selon l’usage : dessin, esquisses, écriture, navigation.

Liste des stylets testés : 2-in-1 Stylus for iPad, AluPen, Bamboo Stylus for iPad, Kuel H10, Nomad Brush, Pogo Sketch, Pogo Stylus, Stylus Pro Jr, Stylus for iPad, StylusPen, Virtuoso Touch Stylus & Pen, iPad Family oStylus.

Remarques générales concernant les stylets. Il n'y a pas de détection de pression. Des applications comme Sketchbook Pro et Brushes essaient de simuler, sans grand succès. Un stylet ne remplacera donc pas une tablette (comme les Wacom). Aussi, les embouts en silicone ont l’avantage de bien glisser mais cela nécessite de bien contrôler le mouvement pour ne pas se laisser emporter parfois donc d'avoir un stylet bien équilibré et facile à prendre en main.

Bilan:

  • Hybride écriture/dessin: Wacom Bamboo Stylus, vu ici sur VIPad.fr
  • Écriture/dessin/navigation: Kuel H10
  • Esquisses : AluPen
  • Écriture: Virtuoso Touch Stylus & Pen
  • Mention speciale pour la technique: NomadBrush, vu ici sur VIPad.fr

Voilà une vidéo (en anglais) suivie de quelques informations en français.

Plus en détails:

  • Wacom Bamboo Stylus (30$): célèbre pour ses tablettes graphiques, Wacom livre un stylet très abouti. Bien équilibré, en métal, fin comme un stylo-bille. Dessiner et écrire est agréable avec la pointe en silicone de 6 mm.

  • SGP Kuel H10 (13$): 7 cm fermé (idéal pour la navigation), 10 cm quand déplié (télescopique) ce qui est plus agréable pour dessiner. Sa pointe silicone de 6 mm permet d'être précis en dessin. Mais elle est un peu trop fine et risque de durer moins longtemps que les autres. Disponible en noir, blanc, rouge, jaune ou rose.

  • JustMobile AluPen (20$): mélange d’un crayon papier et d’un stylo, l’AluPen est en aluminum donc relativement léger. Sa forme hexagonale permet une bonne prise en main. Il est gros, on peut le saisir prêt de la mine sans perdre en précision. Pas adapté à la navigation. disponible en argent, noir, bleu, or, vert et rouge.

  • Kensington Virtuoso Touch Stylus & Pen (25$): corps en caoutchouc, pâte pour accrocher sur un vêtement et large tampon. 13cm de long. Un stylo à bille rechargeable en plus à l’opposé du tampon avec capuchon ce qui rajoute au poids.Le capuchon se détache mais alors le stylet devient trop petit. Ecriture facile, prise de note rapide, même en cursif. Dessin moins facile, difficile de pointer avec précision. Hybride par excellence. Même si un peu trop gros pour la navigation ou le dessin de précision.

  • NomadBrush NomadBrush (24$): il ressemble à un pinceau avec ses 19 cm et son manche en bois et plastique et les fibres à l’extrémité en lieu et place d’un tampon. Mélange de fibres naturelles et synthétiques elles sont conductives. Si trop étalées, elles peuvent être considérées comme deux doigts. Idéal pour la peinture avec un effet naturel, pas pour les détails. Différents modèles de pinceaux et brosses sont prévues.

  • Ten One Design Pogo Sketch, Ten One Design Pogo Stylus ( 6 € environ ici par exemple): bien connu pour les stylets et logiciels associés. Tampon en mousse capacitive, pas en silicone. Correct pour navigation, pas pour le dessin. Correct pour l’écriture.

  • Griffin Technology Stylus for iPad (19 € ici par exemple): stylet type crayon, en aluminium. Très confortable, bonne prise en main. Clip pour fixer sur un vêtement. Pas adapté à l’écriture. Plutôt navigation et dessin. En rien trop léger. Tampon trop gros pour iPhone ou iPod touch.

  • Targus 2-in-1 Stylus for iPad (25$): corps noir, clip en argent et pointe en silicone. Avec un stylo bille. Pas assez confortable pour écrire ou dessiner sur de longues périodes. A moins de vraiment vouloir le stylo bille, il vaut mieux utiliser un modèle plus spécialisé.

  • Hard Candy StylusPen (35$): capuchons métalliques protégeant la pointe en silicone d'un côté, un stylo de l'autre. Identiques, donc on ne sait pas où est la pointe, où est le stylo, à moins de mémoriser la position par rapport au logo… Et que faire du capuchon sachant qu’il ne s’emboîte pas sur l’autre? Dommage car c’est l’un des meilleurs pour l’écriture.

  • LogiiX Stylus Pro Jr (20$): tout petit (moins de 4 cm) mais tampon de la même taille que les autres. Plutôt pour la navigation ou les jeux. Clip pour attacher à un câble d’écouteurs. Manque de stabilité pour dessin et écriture.

  • oStylus oStylus (38$): modèle vraiment pas traditionnel! Tout en métal (aluminium, titanium et acier). Le contact avec l'écran se fait par une sorte de joint torique recouvert de plastique. Le centre du cercle est la zone ciblée. Pas adapté au travail de précision. On ne peut pas aller trop vite sur l’écran. Courbes et cercles facilités. Pas adapté à la navigation.


Les stylets dispos ont été ajoutés dans notre boutique accessoires iPad, rubrique stylets ici.


Vous aimez ? Partagez !