quel-ipad-choisir-air-mini.jpgOn connait désormais les nouveautés 2014 de la gamme des iPad d’Apple, mais en parallèle, la firme de Cupertino a choisi de conserver plusieurs de ses anciennes machines à la vente. Résultat … Un véritable casse-tête pour tout nouvel acheteur au moment du choix.

Faut-il craquer pour l’iPad Air 2, le fleuron de la gamme ? Pour l’iPad mini de troisième génération ? Ou profiter de machines plus anciennes et moins chères ?

Autant de questions auxquelles on va essayer de répondre, ou donner des pistes, dans ce dossier.

Les forces en présence, choix de la taille

Il nous faut tout d’abord revoir rapidement les différentes machines actuellement en vente, vous allez voir qu’il y en a un certain nombre :

Si l’on ajoute le facteur de la capacité mémoire et la différence de connectivité WiFi ou WiFi + 3G/4G cela ne fait qu’augmenter les combinaisons.

quel-ipad-choisir-tableau-prix.jpg

Naturellement, le choix doit tout d’abord se faire sur la taille de l’écran. Cette année il est à priori plus simple que l’an dernier. En effet si l’iPad Air et l’iPad mini étaient identiques (à la taille prêt) en terme de processeur et de résolution, cette année les choses ont évoluées. L’iPad Air 2 est clairement plus puissant et constitue une véritable évolution, s’éloignant de l’iPad mini 3 qui conserve le processeur de l’an dernier.

Alors : plutôt grand écran, léger et puissance mais un peu plus encombrant, ou plutôt compacité et prix infèrieur avec l’iPad mini au détriment de la puissance et de la durée de support ? A chacun de voir ! Sachant que la capacité mémoire et la disponibilité des modèles WiFi et 3G/4G sont globalement similaires entre les deux types de machines.

En ce qui concerne le choix de la taille d’iPad, on peut donner quelques pistes à examiner :

  • Beaucoup de consommation de vidéos, de photo ou de TV, de lecture et le plus souvent à la maison. Un grand écran sera évidemment plus appréciable. Même chose pour le jeu.
  • À l’inverse, s’il est question de mobilité, d’utilisation en déplacement, dans les transports et généralement loin de la maison, c’est l’iPad mini Rétina qui va plutôt remporter la mise. Son poids infèrieur et sa taille le rendent plus facile à ranger.

Ensuite, une fois le choix de la taille effectuée, il va falloir se décider sur un modèle !

Grand écran: iPad Air 2 ou iPad Air ?

On l’a vu lors de la conférence et dans cet article, il reste deux modèles d’iPad grand écran (le "Air") actuellement en vente chez Apple.

comparaison-ipad-air-1.jpg

Les deux modèles sont très différents : le nouveau est annoncé comme beaucoup plus puissant avec le nouveau processeur A8X, il est 18 % plus fin (mais le précédent était déjà très confortable), légèrement plus léger (32 g) et intègre un écran annoncé anti-reflet. Il faudra voir de ce coté si le changement est visuellement intéressant.

Autre différence : il y a le Touch Id sur le nouveau modèle.

Pour ce dernier, la question de l’utilisation de la machine doit se poser : est-ce qu’il s’agit d’un iPad plutôt "statique", qui reste à la maison, utilisé pour consulter des emails, de la vidéo et Internet, ou est-ce une machine qui sera amenée à sortir beaucoup, à être utilisée en milieu professionnel. Dans ce dernier cas, les risques de vol, la confidentialité doivent amener à sécuriser la machine, au moins avec un code secret. C’est là ou le lecteur d’empreintes Touch Id de l’iPad Air 2 prend alors tout son sens et permet de bien sécuriser la machine sans que cela ne soit un ralentissement à l’usage au quotidien.

La photo : c’est un sujet sur lequel Apple s’est longuement étendu lors de la conférence, sur lequel l’accent a manifestement été mis en terme de hardware, sans doute pour la première fois vraiment sérieusement sur la tablette d’Apple : l’iPad Air 2 est à préconiser pour qui souhaite utiliser sa tablette pour des photos et vidéos. Le capteur semble en phase avec ce que propose l’iPhone 6, à la stabilisation prêt. Tout le monde ne fait pas des photos avec l’iPad (heureusement pour ceux qui sont derrière), mais pour un usage professionnel en vidéo par exemple, cela peut être un facteur de choix.

La capacité mémoire : si avoir un maximum de capacité de stockage est important, alors c’est l’iPad Air 2 qui fera l’affaire, avec son option à 128 Go de mémoire.

Dernier critère: le coloris, si vous êtes "Or" à 100 %, alors le choix est facile, c’est le Air 2 !

On l’a vu, l’iPad air 2 affiche un certain nombre d’évolutions face à son prédécesseur, pour un surcout de 100 à 150 euros. Si l’on prend en compte la longévité de ces machines et leur capacité à utiliser les nouveaux OS liée à la puissance du processeur, on aurait tendance à conseiller de prendre le tout nouveau iPad Air 2

Si les différences s’avèrent marquées pour l’iPad Air … le paysage est bien différent en ce qui concerne la mini tablette …

Petit écran: quel iPad mini choisir ?

Cette année, c’est le choix parmi pas moins de trois versions de l’iPad mini qu’Apple propose. Un véritable casse-tête ? Pas forcément !

comparaison-ipad-mini-1.jpg

Ainsi, réglons le cas immédiatement de l’iPad mini de première génération. Avec son écran de faible résolution, son processeur déjà ancien correspondant à un iPad de deuxième génération, on ne pourra pas le conseiller pour un achat pérenne. Eventuellement s’il s’agit d’une machine de base, pour découvrir ou pour un jeune enfant qui resterait sur la vidéo, cela pourrait faire l’affaire, mais lorsqu’on ajoute qu’avec 50 euros de plus on a l’iPad mini Rétina de l’an dernier, une machine qui n’a rien à voir, la question ne se pose plus. On oublie l’iPad mini de première génération !

Pour ce qui est des deux modèles restant : iPad mini 2 (rétina de l’an dernier) ou iPad mini 3 ? il faut rapidement évoquer la seule différence entre les deux modèles (outre la capacité et le coloris or), c’est la présence du capteur d’empreinte. Pour le reste, pas de changement !

Conclusion : si le capteur d’empreinte est utile (cf ci-dessus : pour un iPad qui se promène beaucoup avec des données personnelles) alors c’est le nouveau, sinon, aucun doute, l’iPad mini 2 est actuellement une meilleure offre en terme de performance / prix avec les 100 ou 150 euros d’écart.

Capacité mémoire ?

Sur le sujet, on l’a vu, les capacités varient énormément, de 16 Go à 128 Go … Le choix doit se faire avec l’usage prévu de la machine, en sachant que cela ne peut pas être étendu après l’achat.

Le 16 Go est à réserver pour des machines très passives : consultation de mails, Internet, vidéos YouTube. Mais sinon, les jeux sont de plus en plus gourmands et les mises à jour iOS ont montré qu’il faut passer par itunes au lieu de la mise à jour "sans fil" lorsque la capacité de stockage est trop réduite. Donc 16 Go nous apparait comme insuffisant.

Entre 32, 64 et 128 Go, après cela va dépendre de l’utilisation : beaucoup de films, de vidéos et de montage, prévoir au moins 64 Go, pour du jeu et une utilisation classique, 32 ou 64 Go devraient faire l’affaire.

On note tout de même qu’il existe des solutions permettant d’accéder sans fil à de la mémoire externe : on en a répertorié un certain nombre dans cet article.

Et maintenant, le choix vous appartient ! Partagez le avec vos critères dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez !