ecranmini-1.jpg Même si Apple a mis l’accent sur d’autres composants comme la puce A8X ou le Touch ID lors de la conférence, ce qui est le plus important reste évidemment l’écran.

En effet, si l’écran n’est pas bon, la tablette aura beau être rapide, l’expérience utilisateur ne pourra que s’en ressentir. C’est précisément pour cela que l’avis ‘expert en écran compte beaucoup. Et cela tombe bien puisqu’ils viennent tout juste de rendre leur verdict au sujet des nouveautés Apple : l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 :

C’est le site DisplayMate qui, comme d’habitude, s’y est collé. Au sujet de l’iPad Air 2, le site note l’arrivée d’un revêtement anti reflet qui, selon DisplayMate, vient réduire les réflexions de lumière ambiante en les divisant par 3 par rapport aux autres tablettes et smartphones.

Mais les compliments s’arrêtent là et DisplayMate compare l’écran de l’iPad Air 2 à celui de l’iPad 4 affirmant qu’il est légèrement moins performant que celui de l’iPad Air.

Plus concrètement, après plusieurs tests DisplayMate conclut que l’écran de l’iPad Air 2 est 8 % moins lumineux alors qu’il est 16% plus gourmand en énergie que celui de l’iPad Air. Cela est probablement dû à l’obsession d’Apple de vouloir toujours faire plus fin. Concernant la précision des couleurs, là non plus l’écran de l’iPad Air 2 ne fait pas d’étincelles.

ecranmini-2.jpg

De son côté,l’iPad mini 3, n’a pas vraiment été gâté cette année puisque la seule nouveauté à laquelle il a eu droit c’est le Touch ID. Pour le reste, il est en tout point identique à la version précédente.

Résultat, l’écran ne convainc pas non plus vraiment les experts de chez DisplayMate qui lui reproche son manque précision dans l’affichage des couleurs qui paraissent délavées, avec une saturation trop faible… Puisqu’il n’est pas non plus doté de la nouvelle technologie antireflet, il ne peut compter là-dessus pour rattraper le reste. Ils vont même jusqu’à conclure par le fait que l’iPad mini 3 est tellement médiocre qu’il est embarrassant et qu’il est vraiment trop cher…

De votre côté, comment trouvez-vous l’écran de votre nouvel iPad ?

Vous aimez ? Partagez !