ipad-air-2-3.jpgAprès la présentation de l’iPad Air et de l’iPad mini Rétina il y a maintenant un an, Apple dévoilait aujourd’hui lors d’un conférence suivie en live ici les nouveautés 2014 pour sa gamme de tablettes.

A lire : le compte-rendu complet de la conférence : iOS 8.1, OS X, nouveaux iPad, et Mac

Comme on pouvait s’y attendre suite aux nombreuses rumeurs de ces dernières semaines, les deux modèles se sont enrichis de nouveautés.

Voici donc les nouveaux iPad de la cuvée 2014 : iPad Air 2 et iPad mini 3 (rétina) :

iPad Air 2

Avec cette mise à jour de l’iPad Air, Apple lui ajoute le détecteur d’empreintes Touch Id déjà éprouvé sur l’iPhone 5s de l’an dernier et les iPhone 6 / 6 plus sortis il y a un mois.

Autre nouveauté, les coloris se voient enrichis d’une version "Or".

La tablette est également amincie pour atteindre 6,1 mm, une cure d’amaigrissement de 18 % et propose un changement au niveau des boutons avec la disparition du commutateur d’orientation/son latéral.

ipad-air-2-1.jpg

Mais ce n’est pas tout, Apple a indiqué avoir travaillé sur l’écran : en fusionnant en une même couche les trois épaisseurs qui le composent , il devient plus fin , les couleurs sont annoncées comme plus riches et le contraste plus marqué. Un revêtement antireflet est également ajouté.

En ce qui concerne les performances, le processeur A8X hérité de l’iPhone 6 annonce un gain de 40 % et d’un facteur 2,5 sur le graphisme. Le coprocesseur M8 de l’iPhone est désormais de la partie, il permet de collecter des informations sans réveiller le processeur principal.

ipad-air-2-2.jpg

Gros effort également sur la partie photo de cet iPad Air qui décidément ressemble beaucoup à l’iPhone 6. L’objectif 8 MegaPixels permet la photo panoramique, la vidéo en accéléré et au ralenti ainsi que les modes rafale et retardateur. A l’avant, la caméra FaceTime HD utilise un capteur plus perfectionné et des pixels plus grands, pour de meilleures performances en conditions de faible éclairage.

Pour ce qui est de la capacité mémoire, changement dans la gamme avec une version d’entrée de gamme (que l’on ne conseillera pas) en 16 Go, puis un saut à 64 Go et enfin le haut de gamme à 128 Go. Là encore, analogie totale avec la gamme d’iPhone 6 de cette année

iPad mini 3

Très peu de changement cette année pour l’iPad mini.

En effet, c’est l’iPad mini Rétina de l’an dernier, pas de changement en terme d’épaisseur, mais avec une nouveauté : Apple lui ajoute son fameux détecteur d’empreintes Touch Id.

Sinon, pas de changement concernant le processeur, l’iPad mini 3 conserve le A7 de l’an dernier.

Les capacités mémoires proposées reprennent lé découpage en 16, 64 et 128 Go et on voit arriver le coloris Or dans cette gamme également.

ipad-air-2-4.jpg

Les iPad Air et iPad mini Rétina de l’an dernier continueront d’être vendus par Apple en parallèle des modèles actuels.

Retrouvez le compte-rendu complet de la conférence d’Apple dans notre article sur iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !