16 étudiants âgés de 22 à 28 ans ont passé cette expérience menée par un laboratoire norvégien spécialisé sur le sommeil. Les tâches comparatives consistaient en un temps de lecture avec un simple livre et un temps de lecture avec un iPad. Différentes nuits de tests ont été réalisées, avec l’un ou l’autre support de lecture.

ipad-night-mode-study-1.jpg

Les résultats sont clairs, après lecture à l’iPad, les ondes du cerveau correspondant au début de sommeil apparaissent jusqu’à 30 minutes plus tard, ce qui signifie que le sommeil est de moins bonne qualité dans ce cas là par rapport à la situation de lecture d'un livre papier.

Aussi, même à très faible luminosité, l’émanation de lumière bleue de l’iPad a eu des conséquences sur le sommeil des sujets testés. La conclusion de l’étude est même sans appel, l’utilisation d’appareil électronique avec écran à lumière bleutée de type tablette ou smartphone avant l’endormissement affecte, et le sommeil, et le rythme biologique général jour/nuit.

Il s’agit donc d’une étude de plus qui va dans le sens de l’utilité d’un mode nuit sur les smartphones et tablettes, comme celui qui sera disponible avec iOS 9.3. D’autres alternatives indépendantes d’Apple existent, sur iPhone il s’agit de FlexBright, et sur Mac, il y a l’app f.lux.

Source

Vous aimez ? Partagez !