La première question à se poser quant au choix de la capacité est liée à l'usage que vous allez en faire. En effet, entre un iPad utilisé à la maison (donc connecté) pour lire ses emails, consulter des sites Internet en ligne et lire quelques ebooks et celui utilisé pour stocker des vidéos en voyage, jouer à des jeux graphiquement évolués, installer toutes les applications qui passent dans notre article des gratuits quotidien, il y a une énorme différence.

Les capacités sont de 16, 32 et 64 Go, avec un incrément de plus de 100 euros entre chacun. La capacité de 16 Go va largement suffire pour l'usage minimal décrit ci-dessus et vous aurez beaucoup de reste. A l'inverse, dès que vous allez vouloir soit stocker des vidéos, des magazines, des applications graphiquement évoluées, alors les 16 Go seront très rapidement saturés. Ceci sans parler de la musique, mais là vus savez estimer vos besoins !

Il y a néanmoins un élément important à pendre en compte, c'est l'iPad Rétina. En effet, la quantité de pixels affichés à l'écran atteint désormais 3,1 millions et les applications graphiques, les photos ou images doivent s'adapter amenant à un accroissement non négligeable de la mémoire de stockage consommée. Pire, ceci impacte non seulement les iPad Retina, mais également les autres. On a ainsi noté une augmentation de 70 % sur la taille des applications mises à jour pour cette résolution et ce n'est pas parce que vous prenez un iPad 2 ou un iPad mini, à la résolution plus faible, que l'application sera plus légère pour autant (sauf applis anciennes spécialement restées à l'écran 'classique').

Donc, si vous prévoyez de consommer des magazines, des vidéos, de stocker des photos et de les traiter, idem avec les vidéos, alors la capacité mémoire de 16 Go va très vite s'avérer limite. La capacité de 32 Go est désormais la plus petite que l'on conseille.

On ira même plus loin en disant que si vous souhaitez économiser les 100 euros d'écarts entre les les différentes capacités, notre conseil ira, selon votre profil vu ici, de regarder si abandonner l'option 3G/4G ne permettrait pas de financer la capacité supérieure. Mais c'est l'objet du point suivant !

iPad WiFi ou cellulaire ?

Pour les différents modèles d'iPad, le surcoût d'un modèle 3G/4G par rapport au simple WiFi est d'environ 120 euros et ce n'est pas une option qui pourra être ajoutée après. Il convient donc de bien évaluer ses besoins avant l'achat.

Pour cela, on a essayé de définir deux profils, ceux qui n'ont à priori pas vraiment l'utilité de la connexion "cellulaire' (ie. 3G/4G) et ceux qui pourront y trouver un intérêt.

Vous pouvez vous passer de la 4G/3G si :

  • Vous prévoyez d'utiliser votre iPad exclusivement à la maison ou au bureau ou vous êtes en mesure de capter un réseau WiFi
  • Vous êtes dans le cas précédent et prévoyez de l'utiliser ponctuellement à l’extérieur. Vous habitez une grande ville et vous pouvez compter sur les nombreux HotSpots de votre opérateur Internet (réseau Free Mobile et SFR/Neuf box) ou encore si vous vous rendez avec toujours dans les mêmes lieux (université, bibliothèques, autres) et vous savez qu'ils ont un accès Wifi utilisable.
  • Vous avez un iPhone avec iOS 4.3 / iOS 5 ou plus et pouvez avec votre forfait mobile utiliser la fonctionnalité HotSpot WiFi détaillée ici afin d'tiliser votre liaison 3G iPhone pour connecter l'iPad en l'absence de point d'accès WiFi.
  • C'est physique, vous avez bien noté que l'iPad "Cellulaire" a un rectangle en plastique noir visible sur l'arrière et vous ne supportez pas cela ;-)
  • Vous avez un smartphone différent, et il propose également la connexion HotSpot WiFi comme l'iPhone

Dans ces deux derniers cas, il y a tout de même un certain nombre de contraintes ou d'informations à prendre en compte :

Ainsi lorsque vous utilisez le HotSpot WiFi via un smartphone : les deux batteries, celles de l'iPhone et de l'iPad sont sollicitées, là ou l'iPad 3G utilisera sa seule batterie, vous laissant avec une solution de secours. L'iPad Wifi ne propose pas de puce GPS, mais on sait depuis peu que le positionnement GPS de l'iPhone est transféré à l'ipad lorsque l'on est connecté au réseau via la fonctionnalité HotSpot personnel.
3G / 4G ? Kesako !

Avant d'évoquer l'achat d'un iPad Cellulaire théoriquement compatible, il faut noter un élément d'importance à savoir avant de se ruer dessus ! En effet :

  • la 4G n'est pas déployée en France pour l'instant et ne va pas arriver de suite, en outre les iPad Cellulaires 2012 ne seront à priori pas compatibles avec les réseaux 4G Français. Donc acheter un 4G en se disant, je serai prêt pour l'arrivée de cette techno offrant des débits améliorés, est probablement voué à l'échec.
  • un iPad 4G sans réseau 4G n'est pour autant pas bloqué sans connexion, simplement il se connectera aux réseaux 3G (et WiFi)


Ceci étant dit, on peut poursuivre !

Vous serez plutôt iPad 4G/3G si :

  • vous êtes un nomade à titre perso ou pro, votre iPad vous accompagne partout et remplace ou complète votre ordinateur portable : le confort d'avoir une liaison permanente, avec un forfait adapté devrait vous séduire.
  • Vous avez besoin du GPS dans votre iPad, par exemple parce que vous souhaitez l'utiliser pour de la navigation routière ou en balade (quoique son format rende ceci un peu délicat, mais pourquoi pas), dans ce cas là, vous devrez prendre un iPad 3G/4G, seul ce modèle intègre une puce GPS. Pour être complet, sachez que l'iPad WiFi est néanmoins capable d'approximer votre position en se basant sur les signaux WiFi reçus, mais ceci est peu fiable dès que l'on sort des grandes villes et surtout très imprécis
  • vous voulez étaler la dépense conséquente que représente l'iPad, dans ce cas là, le fait de prendre un iPad 3G/4G avec un forfait chez un opérateur, vous engage dans le temps mais pourrait vous permettre de le payer moins cher à l'achat et de répartir la dépense dans le temps, tout en bénéficiant d'une liaison permanente. Le calcul du surcoût reste à faire pour chaque cas.
  • Vous prévoyez d'utiliser votre iPad en vacances pour remplacer un ordinateur portable, vous aurez besoin de vous connecter quelques semaines par an : les offres de recharge sans engagement proposées par les opérateurs pourraient vous séduire.

iPad 2, iPad Retina ou iPad mini ?

On a vu auparavant les différentes capacités, si vous avez déjà arrêté votre choix, alors sachez déjà une première chose si vous avez besoin de 32 ou 64 Go : l'iPad 2 sauf à tomber sur du stock ancien, n'est plus commercialisé qu'en version 16 Go !

Et sinon trois critères vont guider votre choix : l'encombrement, la résolution de l'écran et ... le prix bien entendu !

Si la machine est destinée à rester à la maison et que le poids et la taille ne sont pas un problème pour vous, vous avez deux possibilités : l'iPad 2 (plus ancien de conception, puisqu'il date de 2011) et le tout récent iPad Rétina (4eme génération)

Vous privilégierez alors l'iPad Rétina si :

  • C'est votre premier iPad et voulez partir pour une utilisation durant plusieurs années : en prenant le dernier modèle, vous vous assurez un support avec mise à jour de l'OS pendant au moins 2 ans et probablement 3 si l'on se réfère à ce que Apple pratique. Vous avez envie d'acheter la dernière technologie en terme d'écran et de puissance
  • vous aimez les jeux graphiquement évolués (Infinity Blade, Real Racing 2 HD, …), vous allez vous faire plaisir avec l'écran Rétina et la puissance embarquée
  • vous prévoyez de traiter des photos numériques sur votre iPad (import possible depuis votre reflex), forcément, l'écran sera important pour ne pas manquer de détails, ainsi que la puissance. Pareil pour le montage vidéo
  • vous l'utilisez en priorité pour la lecture de magazines ou d'Ebooks : le nouvel iPad présente une innovation majeure dans le domaine , c'est la définition de l'écran. Les application iBooks et Kindle bénéficient de la résiolution de l'écran Retina, sur lequel vous ne distinguez quasiment plus distinguer les pixels … Proche de la feuille papier ?
  • vous achetez pour plusieurs années votre tablette et voulez vous assurer de la plus grande longévité possible en terme de compatibilité des applications. Apple a pour habitude de proposer des mises à jour de l'OS durant 2 ans minimum, parfois plus, sur ses machines. en prenant la dernière génération, vous êtes au mieux sur ce sujet. Ce ne sera pas forcément le cas sur les iPad 2, on ne peut pas dire concernant l'iPad mini.


Tandis que L'iPad 2 devrait vous suffire  :

  • si c'est votre première tablette et que vous n'êtes pas vraiment certain de ce que vous en ferez, alors l'iPad 2, au prix plus bas est intéressant. Mais attention à la capacité de stockage limitée à 16 Go (voir point ci-dessus)
  • vous utilisez ou envisagez d'utiliser une tablette en priorité pour surfer sur Internet et consulter des emails . La puissance de l'iPad 2 suffira
  • Budget serré mais envie d'un grand écran
  • vous avez des tonnes de câble et d'accessoires au format de la prise dock 30 pins, cela vous fait mal de vous en passer. Sachez que l'iPad 2 est le dernier compatible, l'iPad mini et l'iPad Rétina disposant de la nouvelle connectique Lightning.


Enfin, vous pourriez être intéressé par l'iPad mini dans les cas suivant :

  • l'aspect portable et mobile est clé pour vous, vous êtes toujours en vadrouille et que ce soit dans un sac à main ou une pochette, la taille et le poids (moitié de l'iPad Rétina) sont un facteur important.
  • vous avez des enfants petits, le poids est là encore plus adapté, tout comme la taille de l'ensemble
  • budget serré, vous aurez l'iPad le moins cher. En neuf l'iPad mini est le moins cher, vendu à partir de 339 euros, soit 70 euros de moins que l'iPad 2 correspondant en 16 Go (90 en version 3G) et 160 euros de moins que l'iPad Rétina 16 Go.
  • vous avez craqué sur son design mini et la finition inspirée de l'iPhone 5


Les prix de la gamme d'iPad au 25/12/2012 :

guide-conseil-achat-ipad-mini-2-3-2.jpg

iPad noir ou blanc ?

On a gardé cette question pour la fin car c'est avant tout une question de gout bien entendu ! Mais néanmoins, quelques éléments sont à prendre en compte ou au moins à connaitre avant d'arrêter son choix :

  • L'iPad est très prisé pour regarder des vidéos ou même la TV avec les nombreuses applications disponibles, il se dit qu'un bord noir est plus adapté. A-t-on déjà vu des bordures d'écran de TV blancs ?
  • en ce qui concerne l'iPad mini noir, l'arrière est réalisé comme l'iPhone 5 avec de l'aluminium (donc brillant) surmonté d'une couche sombre qui le recouvre intégralement. Sauf que si l'iPad n'est pas bien protégé, les rayures se voient beaucoup plus sur le modèle noir que sur le modèle "argent/blanc".


Comment acheter l'iPad pas cher ?

Alors là, c'est la question la plus délicate, la réponse va varier en fonction des modèles.

Ainsi sur l'iPad 2, il est possible de trouver des promotions régulièrement, on vous en fait part dans nos colonnes.

Pour ce qui est de l'iPad mini et Rétina de 4eme génération, ils viennent de sortir, les prix devraient être alignés partout. Des tarifs subventionnés sont potentiellement proposés par les opérateurs sur des modèles 3G/4G (voir cet article qui date un peu mais abordait le sujet)

Restera l'achat d'occasion et peut être même du déstockage d'iPad Rétina de 3eme génération par Apple suite au lancement de la 4eme génération ...

On reviendra sur le sujet dès que l'on aura trouvé des bons plans pour acheter l'iPad pas cher.

Voilà ce que l'on pouvait partager comme pistes quant au choix de votre prochaine tablette numérique, en espérant que cela vous aura au moins donné les critères et quelques conseils pour ce choix.

N'hésitez pas à indiquer en commentaire des points oubliés / à préciser, et à indiquer quel choix vous faites, et la raison !

A lire également :



Vous aimez ? Partagez !