je-vous-ai-compris-ipad-1.jpgAlors que le 40eme salon de la BD d’Angoulême fermera ses portes ce soir, cet art graphique se réinvente désormais sur l’iPad. Ainsi, l’application "Je vous ai compris" propose une expérience complètement nouvelle, mêlant cinéma et Bande Dessinée dans une animation surprenante et réussie.

Le pitch est simple mais chargé d’histoire : "Alger, Avril 1961. Alors que le putsch des Généraux fait trembler le gouvernement de Gaulle, cinq jeunes s’apprêtent à affronter leur destin. Tous aiment leur pays, mais chacun à sa manière… "

Inspirée de faits réels, "Je vous ai compris" est une fiction qui revisite l’istoire sous la forme d’un mélange étonnant de cinéma et de BD saupoudré de traitement d’image.

je-vous-ai-compris-ipad-3.jpg

Ainsi, tout au long des 25 minutes d’histoire animée de ce premier volet, les images mêlent l’animation 2D et 3D aux prises de vues réelles et narration en musique.

je-vous-ai-compris-ipad-4.jpg

Coté interaction avec le "lecteur", au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, des marqueurs apparaissent à l’écran lorsque des informations complémentaires sont disponibles, offrant un éclairage sur l’un des protagonistes ou sur le contexte historique. A chacun de les consulter durant le visionnage ou après, indépendamment.

je-vous-ai-compris-ipad-2.jpg

Une vraie claque visuelle !

Pas de doute, on tient là … un Ovni dans l’App Store. Attention, c’est parfois assez violent donc pas destiné au jeune public :

Vous aimez ? Partagez !