ii-nfo-V2-1.jpgEnfin ! C’était promis, ce fut long mais c’est fait : notre nouvelle application iPad, qui reprend le contenu des sites iPhon.fr et VIPad.fr vient de sortir sur l’App Store.

A l’image de l’appli lancée l’an dernier sur iPhone, c’est une version iPad toute nouvelle, plus puissante, au design refondu complètement, avec des tonnes de nouveautés qui on l’espère vous rendront la consultation des articles encore plus confortable.

Néanmoins, bien qu’elle ait été longuement testée, cela reste une première version qui aura très certainement besoin d’ajustements ! C’est prévu. Le choix a été fait de la proposer pour iOS 8 uniquement, afin de ne pas se passer des dernières possibilités offertes par iOS. Cela limite effectivement sa diffusion, on en est désolé mais c’était important pour une nouvelle version de bénéficier des dernières nouveautés en terme de développement, un gage d’évolution plus facile pour la suite.

Pour l’installer, ce n’est pas une mise à jour de l’existante, c’est une nouvelle appli :

Voici les nouveautés que vous allez pouvoir découvrir dès le téléchargement : le mur d’images, la recherche, la gestion des favoris, l’accès à l’intégralité de nos articles sans sortir de l’appli, etc …

Page d’accueil

C’était une volonté pour cette version : place à l’image.

La page d’accueil propose donc une zone "carrousel" défilante latéralement sur la partie haute. On y retrouve les dossiers, les tests, les articles pratiques et contenus qui ne sont en général pas liés à l’actualité quotidienne.

i-nfo-V2-5.jpg

En dessous, dans un ordre chronologique inversé auquel vous êtes habitués sur nos sites, ce sont les articles issus d’iPhon.fr mais également de VIPad.fr qui sont affichés. Il n’y a plus un onglet pour l’un et un pour l’autre, pour une raison toute simple : la plupart des applications, des news, des jeux et autres articles sont en fait tout aussi pertinents pour les possesseurs d’iPhone … Que d’iPad. C’est donc un flux unifié qui est proposé.

Il suffit de scroller vers le bas pour accéder aux articles plus anciens qui vont se charger automatiquement, autant que vous le souhaiterez ! Ceci n’était pas possible avec la version précédente de l’application.

Un appui sur la barre supérieure de l’écran et hop, vous remontez tout en haut, comme dans Mail ou Safari.

Dans le menu latéral, de nombreuses options de filtrage sont proposées ainsi que l’accès aux bons plans et aux options (c’est là que l’on règle le push pr exemple !)

i-nfo-V2-7.jpg

A noter, dans les paramètres, la possibilité de rajouter des animations à cette page, on ne l’a pas mis par défaut, mais prenez le temps de tester si cela vous convient !

Lecture d’articles

Pour accéder à un article, pas de difficulté particulière, il suffit d’appuyer sur son illustration. On retrouve l’intégralité des informations : date, titre, illustrations mais également l’accès aux commentaires. Là encore, après avoir scrollé vers le bas, hop, il est possible de remonter tout en haut en appuyant sur la barre supérieure en haut de l’écran.

Sur le coté, les derniers articles peuvent être consultés.

Pour revenir à la page d’accueil, appuyez sur le signe "<" situé dans le coin haut gauche de l’application.

Afin d’adapter la taille des caractères à ses préférences, plusieurs réglages sont disponibles.

i-nfo-V2-3.jpg

A ne pas manquer : les nombreuses fonctions de partage : via Mail, Message, Twitter, Facebook et la possibilité d’ouvrir l’article dans Safari mobile (ou Chrome si installé sur la machine !)

Les articles les plus partagés des derniers jours sont à retrouver dans un onglet dédié de l’appli, accessible depuis la page d’accueil !

Les Favoris

Parce qu’il y a des tutos, des dossiers ou des actus que l’on souhaite retrouver facilement, l’application intègre la gestion des favoris, déjà éprouvée avec notre version iPhone.

Pour mettre un article en favori, il suffit d’appuyer sur la petite étoile située en haut à droite à coté du titre. Celle-ci devient alors bleue. Un nouvel appui et hop, l’article est retiré des favoris.

i-nfo-V2-6.jpg

Les pages en favori peuvent être retrouvées, lues et supprimées dans l’onglet dédié (à sélectionner en bas d’écran sur la page d’accueil).

La recherche

L’application donne accès à des milliers d’articles (plus de 30 000) écrits depuis 2007 pour les plus anciens. Alors autant dire que lorsque l’on recherche un article un peu ancien, il n’est pas possible de le retrouver en remontant l’historique … C’est pourquoi on a ajouté la Recherche à l’application.

i-nfo-V2-2.jpg

Celle-ci est présente sur toutes les pages, elle donne accès après saisie d’un ou plusieurs mots clés, aux articles qui traitent de ce sujet (pour un mot clé, celui-ci est surligné en jaune dans le contenu). Mais ce n’est pas tout !

La recherche permet également de trouver les applications correspondant aux mots clés recherchés. Testez, vous verrez, ça peut être pratique !

Vidéos, articles les plus partagés, Forum

Depuis la page d’accueil, vous avez accès on l’a vu aux articles mis en favori, mais ce n’est pas tout.

Ainsi, l’application permet de découvrir les articles qui ont reçu le plus de partage sur les 7 derniers jours. Cela peut s’avérer utile pour retrouver les publications à ne pas manquer après une absence par exemple.

Le forum des sites iPhon.fr et VIPad.fr, pour la revente de matèriel, l’achat mais aussi et surtout l’entraide est toujours accessibles depuis l’application.

Enfin, les vidéos que l’on charge sur notre chaine YouTube sont disponibles directement depuis l’application dans un onglet dédié .

i-nfo-V2-4.jpg

Voilà pour un premier tour d’horizon, maintenant, à vous de profiter !

Un grand merci à Skrobs pour le développement , les nombreux correctifs et les multiples versions, ainsi qu’à SebCdesign pour les créations graphiques et à vous par avance pour les retours !

Pour télécharger :

On compte sur vous pour la noter le mieux possible sur l’App Store si vous en avez l’envie, cela ne prend que quelques secondes et c’est super motivant !

Vous aimez ? Partagez !