swift-playgrounds-app-ipad-8.jpgComme précisé dans l’article sur les (maigres) nouveautés spécifiques à l’iPad qui ont été présentées lors de la keynote de la WWDC, une nouvelle application made by Apple va bientôt faire son apparition, c’est Swift Playgrounds. Son but est un peu spécial, mais au final pas vraiment surprenant, puisqu’elle veut rendre l’apprentissage de la programmation sous langage Swift facile et ludique, ce qui pour Apple, signifie plus de créateurs d’app potentiellement et donc encore plus d’app sur l’App Store :

Voici la vidéo d’annonce de l‘application :

Swift Playgrounds est une app iPad, qui comporte des cours de programmation développés par Apple permettant aux non-connaisseurs d’apprendre l’écriture du code avec aperçu immédiat du résultat de l’autre côté de l’écran, grâce à un personnage et un monde animés en 3D.

swift-playgrounds-app-ipad-5.jpg

La présentation de l’app par Tim Cook lui-même sur scène hier soir lors de la keynote :

Les lignes de codes à écrire deviennent de plus en plus complexes pour guider le petit héros dans son environnement et pour résoudre diverses énigmes mettant en jeu les bases de la programmation Swift.

swift-playgrounds-app-ipad-4.jpg

L’app propose également une collection de modèles pour aider les utilisateurs qui peuvent alors s’en inspirer et comprendre des écritures avancées. Bien sûr, l’app permet de concevoir ses propres programmes et de les partager ensuite sur le web.

swift-playgrounds-app-ipad-6.jpg

Enfin, l’app dispose d’une bibliothèque de cours de programmation, comme l’écriture de commandes, la conception de fonctions, la création de boucles et l’utilisation de code et de variables conditionnels. Il est précisé par la firme à la pomme que de nouveaux exercices autonomes seront proposés régulièrement dans le futur.

Les enseignants et développeurs peuvent également utiliser Xcode afin de concevoir leurs propres exercices pour Swift Playgrounds.

swift-playgrounds-app-ipad-7.jpg

Une première version de l’app est disponible dès aujourd’hui pour les membres de l’Apple Developer Program au sein de la version développeurs d’iOS 10 et sera disponible en juillet avec la version bêta publique d’iOS 10.

La version finale de Swift Playgrounds est annoncée pour cet automne, à paraître sur l’App Store et compatible avec tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, ainsi qu’avec les iPad mini 2, 3 et 4, et iPad 4.

Pour fini, voici une vidéo aperçue d’un premier testeur :

Pour les intéressés, un premier eBook de découverte de l’app est déjà disponible, mais en anglais :

À lire également :

Source

Vous aimez ? Partagez !