Leonardo Da Vinci Dans le cadre de l’expo  »Léonard de Vinci, projets, dessins, machines » qui se déroule jusqu’au 18 août 2013 à Paris, le palais de la Découverte et la Cite des sciences ou elle a lieu a édité et produit une application pour iPad consacrée à l’un des plus célèbres génies de la Renaissance, Léonard de Vinci, à ses rêves et ses inventions.

Cette application pour iPad intitulée La machine à rêves de Léonardo da Vinci est notamment l’œuvre d’artistes contemporains, Jean-Jacques Birgé pour la musique et Nicolas Clauss pour les images avec la participation du violoncelliste Vincent Segal.

Découverte d’un véritable Ovni applicatif :

Avec une présentation plus que réussie, la machine à rêves est une application pour iPad plutôt élégante et innovante puisqu’elle fait recours à la fois au gryroscope intégré et aux gestes multitouch possibles avec l’écran tactile de la tablette. C’est clairement une oeuvre autant musicale que plastique, interactive, ludique et onirique dans laquelle on peut découvrir l’univers et la sensibilité de Léonard de Vinci en combinant presque de manière infinie les multiples images et un nombre considérable de sons.

À découvrir en vidéo ci-dessous :

Permettant de manipuler et de contempler tant les images que les sons, l’application pour iPad est organisée en trois univers successifs (une boite à secrets, un projecteur de rêves et la renaissance du peintre) après avoir fait glisser vers la droite les couvercles en métal.

Leonardo Da Vinci

Dans le premier intitulé une boîte aux rêves, déplacez les papiers et appuyez dessus pour jouer des sons variés. Ensuite, penchez l’iPad pour pour les faire passer dans la fente située à droite. Le dernier petit papier à disparaître ouvre sur un nouveau rêve.

leonardo Da Vinci

Dans le second univers baptisé le projecteur de rêves, vous devez toucher lentement l’écran de l’iPad coupé en quatre en décalant vers le coté l’une des images pour mixer la musique. En effet, le niveau de chaque instrument est proportionnel à la surface de l’image affichée. À l’aide d’un simple double tap, vous perturbez le rêve entraînant une transformation soudaine de l’ambiance. Pour passer au dernier univers, il suffit d’appuyer sur l’un des coins métalliques de l’image en plein écran.

leonardo Da Vinci


Dans le troisième et dernier univers appelé "la renaissance du peintre", vous pouvez (dé)zoomer pour flouter l’image avec à l’écoute des cris d’animaux et effectuer des rotations pour tordre l’image accompagnée de sons de boîte à musique. En effectuant un balayage vertical, l’image est subitement incurvée avec des sons électroniques et par un balayage à l’horizontal, l’image pivote sur un axe. Enfin, vous pouvez changer l’une des deux images fixes ainsi que la musique en double-tapant à l’intérieur du hublot.

Conçue pour l’iPad 2 et les modèles suivants, l’application nécessite de désactiver les "Gestes pour le multitâche" se trouvant dans Réglages puis Général pour une utilisation optimale.

L’avez-vous déjà essayé ? Si oui, comment la trouvez-vous ?

Source

Vous aimez ? Partagez !