Photoshop pour iPad

© Apple

Cela fait maintenant plus d’une année que le géant Adobe a officialisé ses projets de sortir Photoshop CC sur iPad. Alors que la tablette tactile est toujours plus plébiscitée par les graphistes, beaucoup d’entre eux espéraient obtenir une version similaire à celle que l’on peut avoir sur ordinateur. Malheureusement, les premiers retours des bêta-testeurs sont assez mitigés.

Pas le même usage sur iPad et sur Mac

Dans un entretien accordé à nos confrères de Bloomberg, Adobe a voulu mettre les points sur les « i » : non, la version de Photoshop CC sur iPad ne sera pas la même que sur un Mac. Il ne faut donc pas espérer avoir toutes les fonctions que l’on peut avoir sur le puissant logiciel de retouche d’images. Les carences concernent aussi bien les filtres que le pinceau, l’édition de photos RAW, les styles de calques ou encore les options dans la création de masques.

Pour rassurer les futurs utilisateurs, c’est le responsable de la division Creative Cloud en personne, Scott Belsky, qui est monté au créneau. Il a expliqué qu’il s’agissait là uniquement d’une version 1.0 avec tous les déficits que cela peut avoir. Il rajoute : « l’utilisation sur un ordinateur et sur un iPad ne se comparent pas à l’identique ».

Vers une sortie avant la fin d’année ?

Pour autant, il reconnait que la société à l’origine de la banque d’image Adobe Stock (anciennement Fotolia) a encore du travail, et qu’elle souhaite améliorer son produit pour iPad dans les années à venir. Il se veut toutefois rassurant : cette solution Photoshop sera facile à prendre en main pour un débutant, et un professionnel saura également y voir un réel intérêt. Quelques fonctionnalités spécifiques (notamment pour l’Apple Pencil) seront également mises à disposition des utilisateurs.

Pour le moment, on ne sait pas encore précisément à quelle date, ni comment sera proposé cette nouvelle version Photoshop pour iPad. Selon toute vraisemblance, Adobe devrait profiter de sa conférence annuelle (qui se déroule du 4 au 6 novembre) pour en dévoiler davantage sur ce projet : le logiciel sera-t-il compris dans la suite Creative Cloud, ou pourra-t-on l’obtenir de manière individuelle ? Selon les dernières rumeurs, il est fort probable que cette nouvelle version de Photoshop soit disponible d’ici la fin d’année…