fvv.jpgL’été est pour beaucoup synonyme de détente, voilà donc pourquoi l’idée de faire un petit dossier sur les meilleures applications de simulation du moment disponibles sur iPad semblait une bonne idée !

Mais difficile de choisir parmi les dizaines d’applications disponibles et gratuites que nous offre le store d’Apple. Voilà donc celles que j’ai préférées avec le temps :

Première chose à savoir avant de débuter ce dossier, nous parlons ici d’applications gratuites lors de l’achat (même si elles offrent ensuite toujours la possibilité d’acheter des packs supplémentaires pour progresser plus vite) et qui sont basées sur le temps.

Farmville

fv2.jpg

Sans aucun doute l’application la plus connue puisque disponible depuis bien longtemps sur Facebook. Très attendue sous IOS, Farmville vous propose de gérer une ferme et tout ce qui va avec : décoration, animaux, plantations… Même si elle souffre de quelques bugs, l’application est particulièrement agréable à manipuler sur iPad grâce au grand écran et à la qualité des graphismes.

Globalement, le jeu est identique dans sa prise en main et ne posera donc aucune difficulté aux habitués qui pourront d’ailleurs conserver leur ferme durement acquise sur Facebook.

Parfaitement jouable sans dépenser un centime, Farmville à la grande qualité d’innover de façon fréquente et de proposer très régulièrement de nouveaux items en rapport avec la date (des décorations pour noel, des chasses aux oeufs à pâques…). Malheureusement, le jeu est entièrement en anglais.

L’application est proposée ici gratuitement.

Zombie Café

zc.jpg

On quitte l’univers plutôt mignon de la ferme pour se tourner du côté des zombies ! Zombie Café comme son nom l’indique vous propose de gérer un restaurant dans lequel vos employés seront des zombies.

Dotées de graphismes très très soignés, l’application est très agréable à manier sur iPad et est jouable entièrement gratuitement. Le but du jeu ? Faire de son restaurant le meilleur du quartier (et le plus beau), découvrir de nouvelles recettes, assiéger les cafés des voisins ou encore transformer vos clients en zombies !

Compatible GameCenter, Zombie Café est un jeu qui risque de vous occuper pas mal de temps, mais qui devient lassant après quelques mois car les évolutions sont très très lentes quand on commence à avoir un niveau élevé. Le jeu est lui aussi entièrement en anglais, mais très simple à utiliser.

L’application est proposée ici gratuitement.

Tiny Tower

tt.jpg

En voilà une idée originale ! Tiny Tower vous propose de gérer votre propre tour dans laquelle vous allez pouvoir installer des locataires, mais aussi des restaurants, pharmacies et autres services ! Serez vous capable de créer la plus haute tour ? Pour cela il vous faudra faire preuve de patience…

Très amusants, les graphismes de ce petit jeu sont réalisés à l’ancienne et le résultat sur l’iPad est à la hauteur des attentes : nickel. Le jeu est très simple à prendre en main et l’absence de langue française n’est pas vraiment contraignante ici. On regrette par contre les mises à jour qui changent les bases du jeu d’une fois sur l’autre et désavantagent les joueurs…

De même, le jeu devient assez rapidement lassant et faire monter vos locataires via l’ascenseur une vraie corvée au bout de quelques semaines. Parce que oui, l’ascenseur doit être monté manuellement et il ne va pas bien vite. Une idée très originale donc et très bien réalisée, mais un jeu un peu trop rapidement frustrant.

L’application est proposée ici gratuitement.

CityVille Hometown

cv.jpg

Arrivée il y a peu sur le store, CityVille Hometown y a fait des débuts plus que ratés. Plein de bugs, le jeu était injouable, quand encore il voulait bien se lancer… Bref, un échec total et nombre de personnes ont commencé des villes pour rien… Heureusement, la dernière mise à jour a enfin réglé la plupart des problèmes (pas tous encore) ce qui a rendu le jeu jouable. Et il était temps.

Bien connu des amateurs de jeux sur Facebook, CityVille débarque donc sous IOS dans une version revue et corrigée qui apporte son lot de nouveautés et permet donc de bâtir sa ville de A à Z. Au programme donc, des missions pour développer votre villes aussi bien question population que boutiques ou bâtiments officiels… Même la décoration sera à votre charge.

L’application possède de très beaux graphismes qui mettent bien en valeur le jeu et son ambiance chaleureuse. Tout est bien expliqué pour débuter et – surprise – le jeu est même localisé en français pour toujours plus de plaisir ! Un jeu que je recommande, même s’il reste encore quelques problèmes à régler…

Smurf Village

Et oui, les fameux petits bonshommes bleus, les Schtroumphs, sont présents dans votre iPhone et iPad. Il s’agit en effet dans ce jeu de gérer et de développer le village, de construire des maisons et d’exploiter des champs de légumes, fruits ou encore de jouer à des mini jeux. D’un aspect graphique plutôt réussi, le jeu peut se jouer sans acheter la fameuse monnaie accélératrice, et il vous en est même offert régulièrement. Le jeu se voit ajouté des nouveaux personnages, de nouveaux espaces régulièrement et change d’aspect en fonction des saisons. Par contre, au fur et à mesure que l’on monte dans les niveaux, la quantité de cultures à réaliser pour passer les niveaux devient vraiment importante et prend beaucoup de temps et d’énergie. Reste que si vous ne le connaissez pas, il mérite d’être testé d’autant plus que les Schtroumphs sont au cinéma en ce moment ;-).

L’application est proposée ici gratuitement.


Voilà donc de quoi vous occuper pendant de longues heures (qui a dit perdre son temps ?) et n’hésitez pas à nous donner vos titres favoris dans le même genre ou à partager vos codes GameCenter !

Vous aimez ? Partagez !