recolive-1.jpgPour réaliser des films de de tous les jours, pour soi ou pour la famille, l’iPad ou l’iPhone suffisent amplement.

Par contre, dès que l’on se met à vouloir filmer de façon un peu plus variée, on peut songer à utiliser plusieurs appareils pour pouvoir mixer les plans et donner une impression beaucoup plus dynamique à une scène statique, comme une interview par exemple.

C’est précisément ce que propose l’application RecoLive MultiCam, sortie récemment : un studio de réalisation connecté à plusieurs iPhone servant de caméras

Découverte :

Il s’agit en effet de gérer plusieurs caméras à la fois à la manière d’un réalisateur TV. Avec cette appli et sous réserve d’être connecté sur un même réseau WiFi, il est possible d’afficher sur l’écran de l’iPad jusqu’à quatre flux vidéo, celui de l’iPad lui-même et ceux capturés par des iPhone (ou autres périphériques iOS) équipés de l’application (binaire universelle donc pouvant être déployée sur toutes les machines sans acheter une autre copie).

Ainsi, le "réalisateur" chargé de l’émission pourra passer facilement de l’une à l’autre sur l’iPad, insérer des transitions ou combiner deux images dans une même vue …

Enregistré en Full HD, la vidéo combinant les flux de chaque caméra (iPhone donc) est ensuite créée et exportable vers la pellicule de l’iPad. Elle pourra être publiée sur YouTube ou retravaillée dans iMovie.

Voici une vidéo permettant de mieux voir l’utilisation de cette appli :

Assurément une appli originale (on n’en connaissait pas d’autre dans l’App Store proposant l’équivalent) qui a le mérite de proposer de manière allégée un vrai studio d’enregistrement, pour un cout lui aussi réduit pour peu que l’on dispose des iPhone et des supports.

Elle a tout de même une limitation à ne pas perdre de vue comparé à des solutions de montage à posteriori telles que iMovie, puisque le "montage" se fait en direct, comme à la télé, donc si vous manquez un plan intéressant, il sera trop tard !

A lire également : Plus de 1000 applis pour votre iPad

Et pour ne rien manquer :

Vous aimez ? Partagez !