projectfiona.jpgL’une des plus grosses lamentations des gamers sur iPhone et surtout sur iPad est le manque de “vrais” boutons tant il est vrai que des contrôles aussi précis que sur joystick ou joypad sont impossibles sur une tablette tactile.
Certaines conversions de jeu, autrement très réussies, en font malheureusement les frais sur ce point là. C’est là que le prototype dévoilé aujourd’hui par la société Razer donne un aperçu très intéressant de ce que pourrait devenir le jeu sur tablette. Deux manettes viennent prendre place de part et d’autre de l’écran… Les détails de cette idée très intéressante dans la suite.

L’origine du “Projet Fiona” tel qu’il s’appelle est simplement de retrouver les sensations que l’on peut avoir sur un ordinateur ou une console lorsqu’on contrôle un jeu. Razer annonce donc préparer une tablette équipée de ces deux manettes contenant chacune un stick analogique (ce qui se fait de plus précis en la matière) et quatre boutons. Il n’en faut pas plus en effet. Pour peu que les contrôles soient précis et de qualité (bon nombre de sticks fabriqués par des petits constructeurs sont trop mous) et nous pourrions avoir là en face de nous l’avenir du jeu vidéo sur tablette.

projectfiona.jpg

Mais plusieurs questions se posent. Les estimations des professionnels voient cette tablette Fiona et ses deux manettes arriver dans les bacs pour environ 1000€, ce qui paraît extrèmement cher. Surtout que, comme le précise Tuong Nguyen, journaliste / analyste chez Gartner, “Ils visent le marché des gamers. Or les gamers n’a pas besoin de tablette faite pour eux puisqu’ils ont déjà tout ce qu’il faut.”

Chez iPhon.fr on verrait plutôt la création de Razer devenir un accessoire, se fixant sur nos iPad ou sur les tablettes Androïd. A un prix raisonnable (disons 60€, le prix d’une manette PS3), le projet Fiona pourrait devenir une réalité bien abordable. Wait and See : Razer prévoit la sortie de la tablette pour fin 2012. Nous aurons le temps d’en reparler.

Mise à jour de l’article : voici plus de photos de l’objet, sous tous les angles !

projectfiona2.jpg
projectfiona2.jpg
projectfiona2.jpg
projectfiona2.jpg
projectfiona2.jpg
projectfiona2.jpg

Vous aimez ? Partagez !