ipad-negatif-1.jpgSi on possède encore des vieux négatifs photos provenant de notre jeunesse, de nos parents, voire de nos grands-parents, il existe un moyen de les visionner en utilisant un iPad.

Pour la méthode qu’on vous montre ci-dessous, il faut aussi disposer d’un iPhone pour illuminer les négatifs par l’arrière en réglant la luminosité de l’écran du téléphone au maximum. On pose simplement les négatifs qu’on veut voir sur l’écran de l’iPhone.

Ensuite sur l’iPad, pour avoir un affichage qui permet de visionner les négatifs avec la caméra, il faut se rendre dans les Réglages, puis dans Général > Accessibilité. Sur cette fenêtre, il faut activer "Inverser les couleurs" et "Nuances de gris".

Maintenant il suffit d’utiliser l’iPhone comme surface lumineuse sur laquelle on dépose les négatifs. La caméra de l’iPad affiche alors, en grand, le contenu des négatifs.

ipad-negatif-2.jpg

À l’aide d’une main on peut tenir l’iPad, et ainsi modifier avec l’autre, les différentes options de prises de vue comme la mise au point, l’exposition, le verrouillage des deux, ou encore la possibilité de zoomer sur les négatifs.

Voici un tutoriel vidéo pour aider à mieux comprendre la manipulation :

Bref, une astuce pratique pour visionner de vieux négatifs de nos parents ou grands-parents en utilisant ce qu’on a sous la main.

Vous aimez ? Partagez !