notif-1.jpg Une des grandes nouveautés d’iOS 5, c’est la refonte du système de notifications.
Terminés les pushs qui vous coupent en plein jeu sous prétexte de vous annoncer telle ou telle chose. Maintenant grâce au centre de notifications vous pourrez retrouver toutes vos notifications dans un seul et même espace, de plus les notifications pourront apparaitront discrètement dans un élégant petit retourné du haut de l’écran et … tout cela est paramétrable !
Essayons donc de mettre la gestion des notifications au clair dans ce nouveau billet de [notre série pratique iPad :

Pour accéder aux notifications, c’est bien évidemment dans les réglages de l’iPad qu’il va falloir aller. Cliquez ensuite sur "notifications".

Vous devriez arriver à quelque chose qui ressemble plus ou moins à cette capture d’écran :

notif-2.jpg

Vous y retrouverez toutes les applis susceptibles de vous notifier quoi que ce soit et chacune est réglable indépendamment des autres. Dans ce menu trois types d’informations sont regroupés :

  • Le classement des applis dans le centre de notification : manuel ou chronologique
  • Les applis dans le centre de notifications
  • les applis hors du centre de notifications

Ainsi chaque appli peut être paramétrée en cliquant dessus. Prenons en une au hasard…

Comme vous le voyez sur la capture d’écran vous pouvez choisir si cette app pourra vous envoyer des notifications ou pas. Vous pourrez également régler le nombre d’éléments repris dans le volet du centre de notification : la dernière alerte, les 5 ou les 10 dernieres.

notif-3.jpg

Pour ce qui est de la présentation, il existe désormais deux types d’alertes entre lesquelles choisir :

  • La bannière

notif-4.jpg

  • L’alerte push que vous connaissez bien avec sa petite fenêtre bleue. C’est bien entendu celle que l’on avait jusqu’à iOS 4 de manière systématique.
  • ou pas d’alerte du tout

Le bas du menu vous permet également de choisir, si vous voulez une pastille sur l’icône de l’app et activer le son, là encore c’est identique à ce que l’on trouvait sur iOS 4. Enfin, le dernier choix à faire sera celui de voir ou non les notifications sur l’écran verrouillé.

Toutes les applications sont paramétrables de la sorte, vous pourrez ainsi choisir qui peut ou ne peut pas vous notifier et de quelle manière.

Notez aussi que les application intégrées : mail, reminder, calendrier et autres sont paramétrables exactement de la même manière. Vous aurez donc la possibilité de visualiser vos derniers mails en un seul coup d’oeil sur l’écran verrouillé par exemple ou encore pour le calendrier, vos rendez-vous à venir dans le centre de notification.

Une fois tout ce petit monde ajusté comme vous le souhaitez, un simple glissement de haut en bas de l’écran vous permettra d’accéder au centre de notification qui se déroulera comme un store.

notif-1.jpg

Dernière précision, elle concerne l’écran de verrouillage. Lorsque des notifications y figurent, il suffit de faire glisser l’icône de l’app des notifications vers la droite sur l’écran verrouillé afin d’ouvrir l’app directement. Efficace non ?

notif-6.jpg

Vous voilà maintenant fin prêt à profiter comme il se doit du tout nouveau centre de notifications de votre iPad !

Sur le même sujet, retrouvez tous nos articles pratiques iPad ici sur VIPad.fr et plus de 15 tutos iOS 5 ici sur iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !