multi-fenetrage-ios-8-ipad.jpgCela fait partie des éléments qui peuvent attirer sur les tablettes concurrentes de l’iPad et qui font la différence vis à vis d’un système d’exploitation d’ordinateur : le multi tâche ou plutôt la capacité à travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes simultanément.

Depuis ses débuts, même si l’iPad est multi-tâche (il peut exécuter plusieurs applications en parallèle), une seule appli est affichée à l’écran. Résultat, on bascule du navigateur au traitement de texte, de la messagerie au lecteur d’ebooks, etc …

Selon des indiscrétions rapportées par le site 9to5Mac, qui semble bien informé sur iOS 8, le prochain système d’Apple sur tablettes pourrait enfin amener la capacité à afficher et interagir avec deux documents ou deux applications simultanément à l’écran et ce n’est pas tout !

Ainsi, au delà de se mode "écran partagé", il semblerait que l’interaction entre les deux applications affichées serait améliorée. Au delà du simple copier-coller actuel, l’utilisateur pourrait trasférer des contenus entre applications, comme du texte, mais aussi des images ou de la vidéo. Ceci nécessite des adaptations au niveau des applications, elles seraient au programme d’iOS 8.

Cette fonction serait réservée à l’utilisation en mode portrait, et peut-être au grand écran de l’iPad 10 pouces. On ne peut au passage s’empécher de penser à la rumeur un tant persistante, de l’arrivée d’un iPad "Pro" à l’écran encore plus grand.

Au passage, on note qu’un développeur astucieux a démontré la possibilité pour l’iPad d’afficher plusieurs applications à l’écran avec une app (jailbreak) nommée “OS Experience”. Voici la démo vidéo :

On devrait en savoir plus sur iOS 8 lors de la traditionnelle keynote de lancement de la conférence WWDC 2014, qui aura lieu entre le 2 et le 6 Juin prochain.

A lire également : Les nouveautés à prévoir pour iOS 8

Je suppose que vous êtes Intéressés par la possibilité de faire du multi fenêtrage sur l’iPad ?

Vous aimez ? Partagez !