11sept0.jpg Nous vous en parlions il y a peu et ça y est, l’application commémorative du 11 septembre est disponible gratuitement sur l’appstore jusqu’au 12 Septembre.

Intitulé « Past Present and Future » l’application a bien évidemment l’objectif que personne n’oublie jamais cet événement tragique. Pour autant, l’application ne tombe pas dans le larmoiement , c’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite du billet :

Découpée en trois parties, Passé, présent et futur, l’application permet, au travers de ces différentes parties d’aller de la construction des tours jumelles, jusqu’à sa reconstruction.

11sept1.jpg

La partie passé vous donne accès à plusieurs vidéos classées en trois catégories : la construction, la vie quotidienne et le jour J du 11 septembre 2011. C’est fou comme dix ans après ces images semblent toujours aussi irréelles. Les images de la vie quotidiennes permettent, elles, de mieux se rendre compte du nombre de personnes qui transitaient dans ces tours.

11sept2.jpg

Les deux autres parties, présent et futur parlent, elles, du nouveau projet architectural et de la construction du mémorial dédié à cette journée tragique. Des vidéos, des photos et des interviews sont disponibles. Attention tout de même à mettre votre cerveau en mode anglais car l’appli n’est pas en français.

11sept3.jpg
11sept4.jpg

Pour conclure, je dirais que cette appli est plutôt bien faites et instructive mais me laisse quand même un sentiment de mal être. Je ne sais pas si je l’ouvrirais très souvent, mais je pense que c’est bon d’essayer de ne pas oublier cet événement. Le fait d’exposer l’avant et l’après donne une autre dimension et l’on se rend encore mieux compte de l’horreur de cet évènement pour autant, l’appli n’est pour autant pas faite pour faire pleurer dans les chaumière. Elle expose les faits tels qu’ils sont et pour cela je dis chapeau.

Vous l’avez testé ? Que pensez vous de cette application ?

Vous aimez ? Partagez !