ipad-2a-plat.jpgLorsque les premières rumeurs sur l’iPad 2 sont apparues en début d’année, l’éventualité d’une augmentation de sa résolution pour aller vers un affichage "Retina" (extrêmement fin) avait été évoquée avant d’être rapidement éliminée. On a finalement vu un iPad 2 arriver avec exactement la même résolution que l’actuel. Mais cela veut-il dire pour autant que l’écran est semblable à celui de l’iPad de première génération ?

Il semblerait que non et qu’ Apple ait amélioré ses écrans LCD au point que l’affichage de l’iPad 2 propose une qualité qui selon les tests des spécialistes de DisplayMate se rapproche très fortement de la qualité de l’écran de l’iPhone 4, reconnu comme l’un des meilleurs sur le marché (voir ce test).

Les tests réalisés par DisplayMate sont réalisés avec des instruments professionnels et délivrent des mesure permettant la comparaison entre machines. Ils ont ainsi comparé en détail et sur de nombreux paramètres l’affichage de l’iPhone 3GS, de l’iPhone 4 et de l’iPad 2 dans cet article détaillé. On regrette tout de même qu’ils n’aient pas intégré l’iPad première génération dans le comparatif

ecran-ipad-2-test-1.jpg

Leur conclusion est sans appel : "iPad 2 delivers almost identical performance to the impressive iPhone 4 Retina Display". L’écran de l’iPad 2 est d’une excellente qualité et malgré une résolution bien moindre que celle de l’iPhone 4, pour tout ce qui est de l’affichage et de la précision des couleurs ou angle de vision il est d’une excellente qualité.

L’auteur note tout de même qu’Apple pourrait proposer un affichage encore meilleur en utilisant des techniques ‘d’anti aliasing’ au niveau du pixel (technologie "ClearType" chez Microsoft), ce qui se réalise au niveau logiciel sans nécessiter de changement matériel. Ce traitement nécessite de la capacité CPU que l’iPad 2 pourrait délivrer, tandis qu’il est moins utile sur l’iPhone 4 grâce à la densité de pixels.

Ceux qui sont intéressés par ce sujet pourront passer beaucoup de temps sur le site de DisplayMate, particulièrement intéressant et pointu!

Les autres pourront repartir rassuré, l’écran de l’ipad 2 est une réussite.

Vous aimez ? Partagez !