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Les journaux français et le nouveau Kiosque d’iOS 5

kith.jpgAvec l’iOS 5,

Publié le

 

Par

on a vu apparaître une icône nommée Kiosque. Cette application sert à
télécharger des journaux auxquels on s’abonne. Les premiers jours,
l’utilité était encore à démontrer puisqu’on naviguait entre
les journaux anglophones, allemands et japonais. A ce jour, seuls
quelques journaux français ont publié dans le kiosque. Pour le
moment, ce phénomène est encore timide, et il y a une raison a cela :
Kiosque est boycotté par les éditeurs français.

Rappelons tout d’abord le principe de Kiosque :

Cette application permet de souscrire et gérer les abonnements aux journaux,
et les actualiser en temps réel. Elle donne également la possibilité d’acheter
un seul numéro, ou plusieurs, et aussi de s’abonner sur un mois ou un an (selon
les journaux). Ce qui évite ainsi les applications dispersées un peu partout
dans votre iPad. Si l’idée en elle même est très bonne, la presse française ne
voit pas l’arrivée de Kiosque d’un bon oeil.

En effet, un communiqué, cosigné par les syndicats de la presse quotidienne
nationale et régionale (SPQN et SPQR), ainsi que par ceux de la presse magazine
et d’opinion (SPM et SPMO) est paru pour expliquer les raison de
l’absence des titres français dans le Kiosque d’Apple. Selon
eux, "les conditions commerciales imposées par Apple sont aujourd’hui
inacceptables. (…) Elles fragilisent le modèle économique de la presse, et
réduisent à terme les choix proposés aux internautes".

Ils soulignent également le fait que "les données personnelles des lecteurs
restent la propriété d’Apple, et ne sont pas systématiquement partagées avec
les éditeurs, pourtant soucieux d’établir une relation de confiance avec leurs
lecteurs afin de mieux prendre en considération leurs attentes". Ce point
inquiète les syndicats qui craignent une perte de contrôle de leur relation
client.

Autre chose que reproche les syndicats de presse dans leur communiqué :
"les tarifs de vente des journaux et magazines imposés par
Apple ne correspondent pas à la réalité du marché, ni aux besoins des
lecteurs". De plus, "les taux de commission prélevés par Apple sont
excessifs
et doivent être revus". Pour rappel, lors d’un achat sur
l’AppStore, 30% des bénéfices de cette vente revient à
Apple.

Le colloque Nouveau Monde 2.0, qui aura lieu le 21 octobre, pourrait-il
ouvrir une porte aux éditeurs? Pas si sur. Certains des groupes de presse basés
aux États-Unis ont signé un accord de publication, alors que leurs annexes en
France ont rejoint le mouvement contre le Kiosque.

Aujourd’hui, seuls des titres comme
Le Monde Diplomatique
,
La Tribune
ou
France Soir
ont "osé" publier dans l’application d’Apple.

Alors, le Kiosque, vous avez testé ? Vous y voyez un intérêt ?

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