opticien-1.jpg Changer de lunettes n’est pas toujours chose facile lorsque l’on se retrouve face au choix souvent pléthorique proposé par l’opticien. Petites ou grande, rondes ou rectangulaires, les montures défilent et il n’est pas facile de faire sont choix.

Pour les moins chanceux, à cette difficulté de choix s’ajoute également la difficulté de voir à quoi on va ressembler puisque, par définition, pour essayer de nouvelles lunettes, il faut ôter les siennes et là tout devient flou au sens propre comme au sens figuré.

Pour aider les clients que nous sommes, mais aussi les professionnels de l’optique Owiz à eu l’idée de mettre l’iPad à contribution afin de proposer un essayage de lunettes virtuel :

On ne le sait que trop peu, mais le métier d’opticien, lorsqu’il est bien fait, demande de grandes capacités d’observation. En effet, en fonction de la forme du visage, le professionnel va orienter le client vers les montures qui lui iront le mieux. Ensuite les gouts et les couleurs feront le reste.

Mais l’un des principaux soucis qui se posent c’est qu’une bonne partie des clients est incapable de voir à quoi elle va ressembler avec une monture.

Dans ce cas, l’opticien peut choisir de prendre une photo, mais l’opération est rapidement fastidieuse puisque le client doit enlever ses lunettes puis mettre les nouvelles. L’opticien prend alors une ou plusieurs photos puis le client remet ses lunettes et contemple le résultat. et c’est la même chose pour chaque monture.

Pour faire gagner du temps à l’un comme à l’autre et, pourquoi pas, rendre l’expéreinece un peu plus amusante, Owiz, solution destinée aux professionnels, à eu l’idée d’intégrer le stock de montures de l’opticien à une appli qui permet l’essayage virtuel en quelques clics. Si l’on en croit la vidéo, le résultat est assez bluffant :

L’appli permet en même temps de mesurer les caractéristiques physiques du client utiles dans le choix de la monture, d’essayer les lunettes, mais aussi de gérer un fichier client et… d’amuser les enfants, lorsque la vente s’éternise une peu.

Grâce à cette solution, clients et opticiens sont satisfaits et le choix des lunettes devrait en être grandement facilité. Côté client, il ne fait aucun doute que cette nouvelle façon de faire son choix ne laissera pas indifférent.

Amis opticien, qu’en pensez-vous ?

Vous aimez ? Partagez !