store-1.jpg Ces derniers temps, il ne se passe pas une semaine sans que l’on évoque les iBeacons : des transmetteurs électroniques Bluetooth permettant de localiser des smartphones précisément pour leur envoyer un message ciblé.

Si Apple a choisi d’intégrer ces petites puces Bluetooth dans ses magasins américains comme on a pu le voir ici pour aider les clients à faire leur choix, il se pourrait bien que la technologie ne s’arrête pas là. En effet, ce nouveau système serait sur le point d’envahir nos magasins et de transformer l’interaction avec les clients :

Pour bien comprendre à quoi peuvent servir ces iBeacons, prenons l’exemple des Apple Stores. Apple a choisi de déployer une vingtaine de ces puces par magasin. Dotée d’une portée de 50 m environ, les puces peuvent communiquer avec un appareil sous iOS 7.

Précision qui a son importance, pour pouvoir interagir avec les iBeacons, une application est nécessaire. Dans le cas d’Apple, c’est l’application Apple Store qui fait office de lien.

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Ainsi, un visiteur de l’Apple Store lorsqu’il approche d’un produit en particulier, ou d’une zone, va recevoir (s’il l’a autorisée) une notification directement sur son iPhone lui permettant de consulter des informations complémentaires sur le produit : prix et fonctionnalités par exemple. Mais les messages peuvent également prévenir qu’un atelier dédié à ce produit est prévu à telle ou telle date.Ceci peut être pratique pour les produits Apple, mais aussi pour les nombreux accessoires !

Évidemment , les iBeacons ne sont pas réservés aux magasins et l’on peut facilement imaginer les voir arriver dans les restaurants, les hôtels, les aéroports ou simplement dans les cafés comme dans cet exemple..

Cependant, il faut savoir que moyennant une configuration adéquate, les appareils Apple, iPad, iPhone et iPod peuvent eux-mêmes devenir des émetteurs bluetooth iBeacons.

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De ce fait, n’importe quel iPad ou iPad déjà en place dans un magasin est susceptible de devenir un iBeacon et n’importe quel appareil iOS équipé en Bluetooth 4 peut être récepteur.

On peut alors imaginer que les tablettes déjà en place dans certains magasins, ou à venir, pourraient servir à diffuser du contenu, des vidéos, mettre en avant tel ou tel produit , orienter le client dans son achat ou encore l’avertir de promotions… Les possibilités sont nombreuses et l’expérience réalisée par Apple n’est probablement que la première étape.

Alors que d’autres fabricants préparent déjà la riposte, Apple a sur ce point un avantage énorme puisque chaque tablette, chaque iPhone est un potentiel iBeacon qui s’ignore. En plus de réussir à imposer son standard, Apple pourrait bien voir l’intégration de ses appareils en magasin augmenter dans les mois et années à venir. Pensez donc : un afficheur intelligent, grand écran, tactile capable de transférer du contenu personnalisé aux clients … Ca va certainement intéresser certaines boutiques, celles qui peuvent se permettre l’achat !

Quoi qu’il en soit, c’est certain, les iBeacons nous réservent de belles surprises et vont faire parler d’eux dans le futur, probablement au détriment de la technologie NFC.

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