ios8ipad-2.jpgLa keynote d’ouverture de la conférence développeurs WWDC 2014 s’est déroulée hier soir. Pendant 2 heures, Apple a notamment présenté iOS 8 et OS X Yosemite. De nombreuses nouveautés ont été présentées et vous pourrez les découvrir plus en détails dans notre résumé ici. Pour celles/ceux qui auraient envie de revoir la keynote en vidéo, elle est disponible dans cet article. Et, si vous êtes pressés, il y même une vidéo qui la résume en 10 minutes.

Voici maintenant les principales nouveautés d’iOS 8 qui attendent les utilisateurs cet automne :

Avec iOS 8, Apple a voulu rester dans la continuité d’iOS 7 qui avait déjà connu de grands changements en terme de charte graphique l’année dernière. Cette année, la firme californienne a surtout chercher à proposer de nouvelles fonctionnalités et à simplifier la vie de l’utilisateur.

  • La santé est à l’honneur avec Health qui va proposer un tableau de bord sur la santé de l’utilisateur en provenance d’applis tierces, de bracelets connectés et on imagine de la future iWatch
  • La gestion des contacts a été revue avec plus de renseignements dont la partage de la géolocalisation ou la fonction ‘ne pas déranger’ activable de manière individuelle
  • La partie Messages, la plus utilisée selon les dires d’Apple, évolue aussi avec l’intégration de messages audios et vidéos via un nouveau menu ou encore de retrouver facilement toutes les images partagées dans une conversation, et ce, même avec un groupe.
  • Grosse évolution pour le clavier qui s’adjoint une ligne supplémentaire proposant le prochain mot que l’on censé taper. De plus, iOS s’ouvre à des claviers tiers comme les solutions de type ‘Swype’ avec lequel il n’est pas nécessaire de lever le doigt entre les touches.

ios8ipad-3.jpg

  • La famille est mise en avant avec le partage de la même carte bancaire (mais avec l’accord des parents pour chaque achat). Toutes les photos prises par chaque membre seront partagées automatiquement avec les autres
  • L’appareil photo s’améliore avec un mode retardateur quand les photos disposent maintenant d’outils d’édition plus poussées (réglage de luminosité, de contraste, etc.)
  • Siri intègre la reconnaissance musical de Shazam et peut s’activer sans passer par le bouton Home grâce à une simple commande vocale.
  • Les Widgets font enfin leur apparition dans le centre de notifications
  • Les applications vont pouvoir partager des informations grâce aux extensions mais aussi utiliser le Touch ID pour être déverrouillées

ios8ipad-1.jpg

Et maintenant, la grande question : avec quelles terminaux iOS 8 est-il compatible ? Eh bien, Apple s’est montré très généreuse puisque la gamme iPad démarre à l’iPad 2 (qui est sorti déjà depuis plus de 3 ans) alors que la totalité de la gamme iPad mini est compatible.

ios8ipad.jpg

iOS 8 n’est pour le moment disponible que pour les développeurs qui disposent de 3 mois pour adapter leurs applications. Pour le grand public, il faudra attendre l’automne, certainement septembre, pour qu’iOS 8 soit proposé.

Vous aimez ? Partagez !