ipadminimain.jpgOn le sait, les smartphones de grandes tailles disposant d’écran supérieur à 5 pouces peuvent faire de l’ombre aux tablettes de tailles plus compactes, comme l’iPad mini. On se souvient d’ailleurs du cas de Microsoft qui a repoussé la sortie de sa Surface mini en raison de craintes autour de l’arrivée de l’iPhone 6 dans ses déclinaisons de 4,7 et 5,5 pouces.

Alors que l’année 2013 a été marquée par la domination des tablettes plus compactes avec des écrans entre 7 et 7,9 pouces, cette tendance pourrait bien diminuer à cause d’une offre toujours plus importante de grands smartphones :

Si l’on en croit une étude récente signée par NPD DisplaySearch, les ventes mondiales de tablettes pourraient voir leur croissance connaître un sérieux coup de frein.

Ainsi, lors du premier trimestre 2014, les ventes ont un peu marqué le pas, une première dans l’histoire des tablettes depuis l’avènement de l’iPad. Cette baisse serait essentiellement due à l’intérêt moindre porté aux tablettes entre 7 et 7,9 pouces qui souffrent de la concurrence des grands smartphones disposant de diagonales d’écran supérieur à 5 pouces. Celles-ci représentaient en effet pas moins de 58 % des ventes de tablettes en 2013 mais verraient leur part progressivement diminuer jusqu’en 2018

Avec l’arrivée de l’iPhone 6 en 4,7 et 5,5 pouces, l’offre des grands smartphones est toujours plus conséquente et beaucoup d’utilisateurs qui n’ont pas nécessairement les moyens d’acheter un smartphone et une tablette se reportent vers ces modèles intermédiaires.

Ces chiffres reflètent une certaine réalité et on avait d’ailleurs remarqué en début d’année que l’iPad Air, donc le modèle de 9,7 pouces, avait repris sa place de leader en terme de ventes. Il faudra suivre les prochaines statistiques pour savoir si cette tendance se confirme, ou non.

Et vous ? Plutôt smartphone de taille moyenne et tablette ? Grand smartphone et iPad ? ou autres ?

source

Vous aimez ? Partagez !