keynote-ipad-septembre.jpgHier, vous avez pu suivre la conférence Apple en direct avec nous, ou, de manière hachée, sur le live vidéo d’Apple. Pour retrouver l’intégralité des annonces, ne manquez pas notre récapitulatif complet ici, et des vidéos là

Toujours est-il que parmi les multiples annonces : iPhone 6, iPhone 6 Plus, Apple Watch ou la solution de paiement Apple Pay, Apple n’a réservé strictement aucune place à l’iPad.

Cela peut paraitre surprenant. Alors faut-il s’en inquiéter ?

Tout d’abord il faut bien noter que cette Keynote était bien particulière. Elle a été menée de manière très différente de celles des autres années. Au lieu de prendre le temps de revoir les chiffres passés, d’annoncer les différents jalons et autres ouvertures d’Apple Store avec de superbes vidéos diffusées pour l’occasion, hier, on est directement rentré dans le vif du sujet.

Mieux, même les nouveautés iPhone, plutôt majeures puisqu’il s’agit d’une année ou le design est modifié et pas qu’un peu, puisque deux machines arrivent, avec des écrans et des résolutions supérieures ont été traitées rapidement. En d’autres temps, cela pouvait bien occuper durant 1 heure … Mais là c’était réglé, plié en une demi-heure heure environ.

Clairement Apple voulait nous parler d’autre chose.

Alors on est passé au paiement par NFC, introduit avec l’iPhone 6 et 6s, associé pour l’occasion au touch Id et disponible auprès de nombreuses banques américaines. Là encore, Apple l’a présenté, mais cela allait assez vite, peu de digressions.

Ensuite ce fut le tour d’iOS 8 …

Et enfin, Tim Cook annonce un "One more thing" ! C’était donc pour cela que la keynote était menée à un rythme soutenue et s’annonçait aussi différente des dernières années. Il y avait bien comme les rumeurs le laissaient entendre, une horloge sous roche.

C’était le tour de l’Apple Watch !

Pour terminer, un mini concert de U2 et un cadeau : le nouvel album du groupe est offert à tous ceux qui ont un compte itunes. Pour le télécharger sur votre tablette, suivez la méthode ici.

Alors voilà, la conférence a duré deux heures au lieu d’une heure trente max en général, elle a été d’une densité très rare, donc on le comprend rapidement : il n’y avait pas de place pour parler d’iPad.

Ce n’est pas que le produit ne soit plus important ou plus stratégique pour Apple, c’est juste qu’hier il y avait des choses importantes et nouvelles à montrer.

Ensuite, traditionnellement, ce n’est pas à cette conférence qu’Apple dévoile ses nouveautés iPad. On y a vu ces dernières années les nouveautés iOS mais surtout les nouveaux iPhone et parfois iPod touch.

Donc il ne faut pas s’inquiéter : au lieu d’expédier de petites nouveautés iPad entre deux grosses nouveautés, il est plutôt intéressant de noter que l’iPad n’a pas été évoqué. Cela laisse de fortes chances de voir une conférence dédiée se tenir le mois prochain par exemple. On n’a pas de certitude à ce stade, mais cela reste probable.

Donc pour ceux qui attendaient de connaitre les nouveautés pour éventuellement s’équiper en iPad (certains nous ont écrit), la réponse est : ne craquez pas et patientez encore un mois pour savoir quelles seront les nouveautés de l’année, même si certaines sont déjà évoquées dans notre rubrique rumeurs.

Et vous n’avez pas tout perdu hier coté iPad :

Vous aimez ? Partagez !