pti-1.jpg Chez ViPad.fr, on adore les enfants, la preuve on leur consacre même un article chaque dimanche pour leur faire découvrir une nouvelle application.

Cependant, quiconque a déjà mis un iPad dans les mains d’un petit sait de quoi je parle. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’enfant a quitté l’application qu’on venait de lui proposer pour partir à la découverte de tout un tas d’autres choses et se retrouver coincé le plus souvent dans un menu dont on avait même oublié l’existence…

Heureusement, il existe une solution à cela : l’accès guidé

À quoi ça sert

L’accès guidé est une fonction du menu accessibilité d’iOS 7 qui permet de restreindre l’accès à certaines fonctions ou boutons de l’iPad. L’idée est ici de limiter l’usage à une seule application. Vous l’avez compris, c’est parfait pour nos petits.

Activer l’accès guidé

Pour commencer, allons donc voir si l’accès guidé est bien activé sur l’iPad. Pour cela,il suffit de se rendre dans les réglages à la recherche de la rubrique ‘Accessibilité’ qui se trouve dans le menu général.

Faites ensuite dérouler vers le bas pour trouver la rubrique intitulée ‘Accès guidé’. Une fois que vous aurez mis la main dessus, vous devriez vous trouver face à cet écran :

guide-2.jpg

Si cela n ‘est pas déjà fait, faites passer l’interrupteur sur le vert et cliquer pour définir le code qui servira à interrompre une session accès guidé.

Utiliser l’accès guidé

Pour démarrer l’accès guidé, il suffit de cliquer 3 fois sur le bouton home de l’iPad. L’écran se met alors à rétrécir pour laisser la place à de nouveaux menus.

guide-3.jpg

Grâce à ces menus, on peut rendre inopérant les différents boutons de l’iPad, désactiver l’écran tactile, ou même encore verrouiller l’orientation. Chacun de ces réglages est indépendant et permet d’ajuster les restrictions en fonction de la situation.

En passant le doigt à l’écran, il est possible de désactiver uniquement certaines zones comme des boutons. Les zones désactivées sont alors grisées lors de la configuration de l’accès guidé. Une fois que tout est en place, il ne reste plus qu’à cliquer sur début pour que l’accès guidé se mette en route.

Pour éteindre, l’accès guidé, trois clics sur le bouton home suffisent. Il faut ensuite entrer le code défini dans les réglages et tout redevient normal. À noter, il n’est pas possible d’activer l’accès guidé sur l’écran d’accueil de l’iPad. Normal, il est prévu pour confiner l’iPad dans une application.

Crédit photo bikeriderlondonShutterstock.com