Apple et Steve Jobs l’ont annoncé, flash est une technologie qu’ils se souhaitent pas supporter sur leurs machines mobiles, privilégiant le récent HTML 5. Mais il ne s’agit pas de décréter que l »Internet doit bouger, pour qu’il change !

Probablement pour amorcer le mouvement et aussi offrir un contenu moins dégradé aux premiers acheteurs de l’iPad, la firme californienne propose une page qui recense les sites contenant de la vidéo visible via le HTML5 en lieu et place du flash. Les sites déjà référencés sont des classiques : Reuters, CNN, Vimeo, Flickr par exemple.

La page des sites "Ready for iPad" est visible ici.

sites-ipad-ready.jpg

On aurait pu imaginer que ce contenu soit également accessible depuis un iPhone (attention, il ne faut pas rester sur le site mobile, mais revenir quand c’est possible, au site ‘standard’) mais différents essais depuis un iPhone sur Reuters ou Vimeo n’ont pas été concluants pour l’instant__.

Voilà donc qu’après les sites "adaptés à l’iPhone", il va falloir surveiller les sites "Ready for iPad", webmasters, vous allez avoir du travail 😉

Précision : ici, sur VIPad.fr le vidéos sont toutes issues de YouTube et DailyMotion qui sont actuellement en flash, donc le site VIPad.fr sera Ready for iPad lorsque ces deux mastodontes auront transformés leur player pour supporter le HTML5 :-). Pas certain que YouTube (Google) ne se précipite, en effet, son OS mobile Android lit lui le flash ;-).

Suivez l’actualité iPad sur Twitter