ipad-pro-balance.jpgCertains ne peuvent s’empêcher de détourner l’utilisation de certains objets ou de certaines technologies, c’était le cas avec la technologie 3D Touch grâce à laquelle un développeur avait tenté de transformer l’iPhone en balance. C’est maintenant au tour de l’Apple Pencil, qui se retrouve lui aussi utilisable en balance de mesure, mais pas que :

Le développeur Simon Gladman a proposé 3 applications démos permettant d’explorer de nouveaux usages de l’Apple Pencil.

En effet, alors que ce dernier a été pensé par Apple pour faciliter et professionnaliser le dessin notamment, sur l’iPad Pro, grâce à une sensibilité à l’inclinaison et à la pression, Simon Gladman en a détourné l’utilisation.

Il a donc développé une première application, PencilScale, qui permet, grâce la sensibilité à la pression de l’Apple Pencil, de mesurer le poids de tout objet (pas trop lourd) posé directement sur l’Apple Pencil grâce à un système fait de cales en carton (et probablement breveté ?).

Malheureusement, même si le Pencil est très sensible, il ne semble pas être extrêmement précis pour un tel usage.

Mais l’imagination du développeur fou ne s’arrête pas là, il a aussi décidé de développer PencilSynth, un synthétiseur contrôlable au stylet avec différents paramètres qui modulent selon la position de ce dernier et son inclinaison sur l’écran. Cela donne un résultat plutôt surprenant et déjà plus utilisable que le précédent système de balance en carton :

Enfin, Simon Gladman a aussi essayé une application déjà plus sérieuse, PencilController, pour laquelle la position et l’inclinaison de l’Apple Pencil sur l’écran contrôlent différent paramètre d’édition d’image comme la saturation, le contraste l’exposition, etc. Cela permet ainsi un réglable assez rapide, pratique et précis de ces paramètres :

Il n’empêche que cela montre le potentiel de ces nouveaux outils et que c’est aussi aux développeurs d’essayer de sortir des sentiers battus pour proposer de nouvelles interactions.

Et alors que certains s’essayent à la détection de l’inclinaison du doigt sur l’écran, on peut alors imaginer la puissance de ces nouvelles technologies.

Source

Vous aimez ? Partagez !