cray2.jpeg

Tout le monde le sait, l’informatique évolue très vite.

Nous relayons aujourd’hui une petite anecdote historique puisque l’équipe du Dr. Jack Dongarra de l’Oak Ridge National Laboratory (Université du Tenessee), à qui nous devons Linpack, le test des supercalculateurs utilisé jusqu’au début des années 1990, a démontré que l’iPad 2 est aussi puissant qu’un supercalculateur de 1985.

Tous les détails dans la suite du billet.

Le super-calculateur de 1985 nommé Cray 2 et composé de 8 processeurs était le supercalculateur le plus puissant de l’époque.

De la taille d’une machine à laver, il était immergé dans un liquide de refroidissement, le Fluorinert, très efficace à l’époque.

Un cœur du processeur de l’iPad 2 est aussi puissant qu’une version quatre processeurs du Cray 2 avec une puissance totale estimée à 1,5-1,65 gigaflops.

Avec ces caractéristiques, l’iPad 2 aurait ainsi pu rester parmi les 500 supercalculateurs les plus puissants du monde jusqu’en 1994 avec, de plus, 2 gros avantages par rapport aux machines de l’époque, son refroidissement par air et la consommation nettement plus faible de son processeur.

Avouez que vous regarderez votre iPad 2 d’un autre œil maintenant. 😉

source

Vous aimez ? Partagez !