androidzik.jpg Si dans l’absolu Android donne l’impression d’être compétitif en terme de performances face à iOS, qu’en est-il vraiment dans le domaine de la musique, qui intéresse directement les plus professionnels et méticuleux ?

Ainsi, un article du blog français Musique Tactile indique que sur le plan de la création musicale, Android est en retard (au sens propre comme au figuré) par rapport à iOS.

Android accuserait en effet un énorme problème de latence rendant impossible de synchroniser précisément deux sons. Explications sonore dans la suite :

Sans rentrer dans les détails, certaines applications musicales sont utilisées par des groupes de musique sur scène pour jouer en live. La synchronisation précise des sons est bien sûr indispensable pour qu’une création musicale soit maîtrisée par ses compositeurs… Si sur iOS, les applications répondent au quart de tour et n’ont un temps de latence que très faible (5.8 millisecondes), le constat sur Androïd est dramatique, avec un temps de latence moyen de 325 ms ! Ce qui peut paraître peut mais se remarque à l’oreille même sans avoir l’habitude.

Les échantillons sonores ci-dessous comparent en premier un résultat parfait avec 0ms de latence, un autre sur iOS avec 5.8ms (imperceptible) et un troisième, catastrophique, sur Androïd avec 108.8ms de latence, meilleur résultat trouvé sur 2-3 machines. Puis un quatrième à 325ms de latence, résultat moyen chez Androïd, "au-delà" de la désynchro.

N’hésitez pas à aller lire l’article de Musique Tactile, détaillant parfaitement le phénomène, ses causes et ses conséquences, et citant les propos d’un développeur d’applications musicales dont les explications sont limpides !

androidzik.jpg

Vous aimez ? Partagez !