onlive-g.jpg Si vous ne savez pas ce qu’est le “cloud gaming”, il s’agit ni plus ni moins que du futur du jeu vidéo. Un futur totalement dématérialisé où nous ne téléchargerons plus les jeux mais nous y jouerons “en direct” sur un téléviseur ou un iPad comme nous lisons un film en streaming. L’avantage instantané est que nous n’aurons plus à nous préoccuper des performances techniques de nos machines : si elles sont assez rapides pour assurer le streaming, elles feront tourner n’importe quel jeu hébergé par un serveur lointain. Et ce sera ce serveur là qui devra renfermer suffisamment de RAM, de mémoire, des processeurs performants et une carte graphique qui crache. Autrement dit, ces problèmes là ne seront plus les nôtres. Le futur risque bien de ne plus être fait de consoles Playstation 5 dépassées au bout de sept ans à cause de ses performances techniques..

Onlive est un pas dans cette direction. Et il arrive aujourd’hui sur iPad aux Etats-Unis et en Angleterre. Explications dans la suite.

Depuis hier, les américains et anglais pourront donc jouer à Batman Arkham Asylum, Deus EX Human Revolution, L.A. Noire, Assassin’s Creed Revelations, Fallout et 200 autres hits sur iPad. Alors qu’ils ont été conçu pour des machines beaucoup plus puissantes. Tout ce qu’il faut, c’est l’application Onlive (gratuite) et un compte Onlive (gratuit). 25 titres sont à ce jour optimisés pour iPad, avec des commandes revues et corrigées pour l’écran tactile, dont L.A. Noire ou Lego Harry Potter (ce dernier étant offert à tous les utilisateurs). La manette de jeu bluetooth (49$) permet quant à elle d’accéder au catalogue complet de 200 jeux proposés à ce jour par le service, chaque jeu pouvant être acheté (entre 30 et 60$) ou loué (5-6$).

onlive-1.jpg

L’avantage de la version iPad est qu’elle ne nécessite pas le boîtier coûteux Onlive (99$) à relier à un téléviseur. Avec le câble HDMI adéquat, on peut même relier son iPad à un téléviseur et jouer dessus…

Pour la France, seule l’application Onlive Viewer est disponible sur iPad (depuis un an), permettant de regarder des parties en direct (option “Arena”). La fluidité de l’application en temps réel est surprenante mais la qualité de la vidéo reste un peu brouillonne. Il ne reste plus qu’à espérer que cette dernière soit meilleure lorsqu’on joue.

onlive-1.jpg

Quand verrons-nous Onlive arriver en France ? Bonne question. On imagine que les négociations sont en cours avec les éditeurs de jeux territoire par territoire et que nous aurons des nouvelles très bientôt…

Nos confrères américains de Toucharcade.com avaient filmé une démo live de Onlive sur iPad au salon E3 en mai dernier. Retrouvez la vidéo ci-dessous :

Vous aimez ? Partagez !