123dg.jpg La sculpture numérique est un art pour le moins impressionnant, bourré de possibilités, mais nécessitant des connaissances de logiciels poussés. Avec 123D Scult proposé par Autodesk, l’iPad nous propose d’accéder à cet art de façon ludique sans oublier de nous laisser d’innombrables possibilités.

Coup de coeur pour une app artistique pas comme les autres disponible ici sur l’App Store et gratuite pendant quelques jours !

A découvrir dans la suite :

Le principe de 123D Sculpt est de nous proposer des modèles déjà modélisés et qui vont servir de base à toute notre imagination. Dès l’ouverture, trois types de modèles sont proposés : Creatures (un visage, un être humain, un chien, un hibou, un éléphant, un iguane et un T-Rex), Geometry (cube, sphère, ellipsoïde, torus) et Objects (une tête de cerf, deux chaussures, un t-shirt,une voiture et un jet de chasse). Une fois fais notre choix, on arrive à l’outil d’édition. Et, avec seulement dix outils, les possibilités sont immenses : grossir, diminuer, lisser, pincer, aplatir, déformer, colorier, … La langue anglaise obligera à un peu tâtonner mais on trouve vite ses repères.

123d1.jpg

La maniabilité de notre modèle est typique iOs : avec un doigt en dehors du modèle, on le tourne, en pinçant on zoome ou dézoome, etc. La grande force de 123D Sculpt est son accessibilité et sa puissance : jamais jouer les artistes sur des modèles 3D n’avait paru aussi simple sans que l’on perde un certain aspect technique. La précision, la patience et le coup d’oeil viendront récompenser les plus doués, car si on transforme vite un visage en monstre difforme sans intérêt, le processus de réelle création est parfaitement possible.

123d1.jpg
123d1.jpg

Pour augmenter la durée de vie de l’application ainsi que ses possibilités, des achats in-app de nouveaux modèles sont possibles. On trouve déjà cinq séries (Creatures 2, Creatures 3, Creatures 4, Medieval et Transportation) contenant 4-5 modèles chacune et proposées à 0.79€. Pour les modeleurs occasionnels, le contenu déjà fourni sera largement suffisant, mais pour les plus acharnés le prix de ces in-app reste relativement raisonnable.

> Retrouvez 123D Sculpt sur l’App Store (iPad, gratuit temporairement)

Vous aimez ? Partagez !