Si la situation était assez simple l'an dernier lors de ce choix, elle a beaucoup évoluée avec l'arrivée du nouvel iPad. En effet, cela ne vous a pas échappé, la quantité de pixels affichés à l'écran atteint désormais 3,1 millions (!), c'est énorme et cela permet une superbe définition de l'image. Mais pour cela, les applications graphiques, les photos ou images doivent s'adapter amenant à un accroissement non négligeable de la mémoire de stockage. On a noté une augmentation de 70 % sur la taille des applications mises à jour récemment. Imaginons que les vidéos, les magazines, tout va augmenter, la capacité mémoire va donc être mise à rude épreuve désormais. Et attention, ce n'est pas parce que vous prenez un iPad 2 que l'application sera plus légère pour autant (sauf applis spécialement faite pour l'écran 'classique') mais ceci n'est probablement le choix qui sera fait pour les développeurs.


Donc, si vous prévoyez de consommer des magazines, des vidéos, de stocker des photos et de les traiter, idem avec les vidéos, alors la capacité mémoire de 16 Go va très vite s'avérer limite. La capacité de 32 Go est désormais la plus petite que l'on conseille. Il faut savoir par ailleurs que la version 64 Go est celle qui se vendait le mieux, cela devrait donc se poursuivre et certains regrettent déjà l'absence d'une version 128 Go.


On ira même plus loin en disant que si vous souhaitez économiser les 100 euros d'écarts entre les les différentes capacités, notre conseil ira, selon votre profil vu ici, de regarder si abandonner l'option 3G/4G ne permettrait pas de financer la capacité supérieure.


Et le choix de la génération ?
En avant pour les familles d'acheteurs :


Le nouvel iPad (iPad 3eme Génération / 2012) est pour vous si :

  • C'est votre premier iPad et voulez partir pour une utilisation durant plusieurs années : en prenant le nouveau modèle, vous vous assurez un support avec mise à jour de l'OS pendant au moins 2 ans et probablement 3 si l'on se réfère à ce que Apple pratique. Le prix est le même que le précédent, la taille et poids sont semblables, vous avez envie de profiter de la dernière technologie en terme d'écran, vous voulez le choix de la capacité, alors il est pour vous
  • vous aimez les jeux graphiquement évolués (Infinity Blade, Real Racing 2 HD, …), vous allez vous faire plaisir avec le nouvel écran et la puissance augmentée
  • vous prévoyez de traiter des photos numériques sur votre iPad (import possible depuis votre reflex), forcément, l'écran sera important pour ne pas manquer de détails, ainsi que la puissance.
  • Pareil pour le montage vidéo
  • vous l'utilisez en priorité pour la lecture de magazines ou d'Ebooks : le nouvel iPad présente une innovation majeure dans le domaine , c'est la définition de l'écran. Les application iBooks et Kindle ont toutes deux été mises à jour pour supporter l'écran Retina, sur lequel vous ne devriez quasiment plus distinguer les pixels … Proche de la feuille papier ?
  • vous avez un iPad de première génération,celui-ci ne présente plus assez de capacité (16 Go) et vous souhaitez évoluer. La génération précédente n'amenait finalement que FaceTime/ l'APN mais de piètre qualité et la puissance, celle-ci amène tout cela en mieux ET un superbe écran. C'est le moment de vous faire plaisir !

L'iPad 2 devrait vous suffire

  • si c'est votre première tablette et que vous n'êtes pas vraiment certain de ce que vous en ferez, alors l'iPad 2, au prix baissé est intéressant. Mais tant que des capacités de stockage à 32 Go existent encore, sachant que sur le site d'Apple, il n'y plus que le 16 Go désormais.
  • vous utilisez ou envisagez d'utiliser une tablette en priorité pour surfer sur Internet et consulter des emails . L'iPad 2suffira, j'irai même jusqu'à dire que l'iPad 1 également et vous le trouverez très peu cher en occasion .
  • si vous avez déjà un iPad 2, vous avez encore une machine puissante, à l'écran qui n'a jamais démérité et qui tiendra largement une année encore avec des mises à jour d'iOS, alors pourquoi ne pas prendre le temps d'attendre la prochaine génération.
  • Budget serré, besoin d'une tablette, le marché de la tablette iPad 2 pourrait bien être la solution !


Et ne manquez pas :

Extrait :

Ou acheter l'iPad ?

vignette-achat-iPad-1.jpg

Pour trouver le nouvel iPad, voici des adresses utiles :


Suivez également le compte Twitter @DispoiPad3 créé pour l'occasion et sur lequel nous indiquons les arrivages et bons plans régulièrement

Vous aimez ? Partagez !