Un iPad mini à prix compétitif

Les tablettes fabriquées en Chine et utilisant le système gratuit Android proposé par Goggle démarrent en général à une centaine d'euros. Vous allez en voir de nombreuses dans les pages des catalogues avant les fêtes de fin d'année, c'est certain. Souvent, elles embarquent peu de mémoire (4 Go) mais proposent un port d'extension pour des cartes mémoires.

Coté tablettes de marque, on a :

tablette-tactile-7-pouces-concurrente-ipad-mini-1.jpg

tablette-tactile-7-pouces-concurrente-ipad-mini-2.jpg

Dans l'hypothèse d'une course au prix, il faudrait qu'Apple propose la tablette en dessous de 250 euros en 16 Go, disons entre 200 et 225 euros. Ou pourquoi pas une version WiFi 8 Go à 199 euros et 16 Go à 299 euros.

Nul doute que ce modèle pas cher pourrait remporter un franc succès, tout en retenant que 8 Go est tout de même très limitant depuis l'arrivée de l'iPad 3 et de sa résolution élevée qui a fait gongler les tailles des applications.

Mais on n'est pas forcément dans une course au prix que va se lancer Apple. La société se préoccupe en effet tout autant de son image de marque, que de ses marges. Il est donc beaucoup plus probable que l'iPad mini s'inscrive plutôt dans une stratégie de gamme.

Un iPad mini au prix parfaitement positionné dans la gamme Apple

L'iPad mini doit en effet être pensé en terme de prix non pas de manière isolée ou simplement relativement aux autres produits concurrents, il doit également permettre à Apple de continuer à vendre son iPad 3 (haut de gamme) et peut être (mais ce n'est pas ceertain) l'iPad 2. Autre paramètre à prendre en compte : le prix de l'iPd touch. On peut difficilement imaginer un iPad mini vendu moins cher que le nouvel iPod touch.

Voyons donc les tarifs pratiqués (tout en modèle WiFi uniquement) :

  • l'iPod touch dernière génération, 32 Go, est vendu au prix de 329 euros (ouille, ça fait mal !)
  • l'iPad 2 16 Go est vendu 409 euros
  • l'iPad 3 16 Go est vendu 489 euros

L'iPad mini pourrait fort bien n'être "qu'un' iPad 2 de taille réduite, même processeur, même résolution (mais dans un espace plus petit) il est donc logique qu'Apple le positionne à un prix proche, voir même qu'il remplace l'iPad 2 dans la gamme.

On aurait alors un prix qui pourrait être aux alentours de 350 à 400 euros, disons 379 euros, cela donne ces prix :

Cela répartirait les prix ainsi :

  • iPod touch : 329 euros
  • iPad Mini : 379 euros
  • iPad 3e Génération : 489 euros


Et bien vous savez quoi ? Je penche beaucoup plus pour cette version que pour le prix agressif vu auparavant. Cela nous donnerait un iPad mini WiFi 16 Go autour de 349 euros au mieux, plus probablement à 379 peut-être même à 399 euros. Un prix plus bas que 349 euros serait une excellente surprise.

Et maintenant, une question pour vous : jusqu'à quel prix monteriez vous pour vous offrir un iPad Mini 16 Go WiFi ?




Vous aimez ? Partagez !