Écran

Alors que l'iPad mini (7,9 pouces) a une résolution de 1024 X 768, l'écran de la Nexus 7 (7 pouces) fait 1920 X 1080 soit du full HD. Avantage pour la Nexus 7, en tout cas jusqu'à l'arrivée de l'iPad mini rétina.

Processeur / RAM

Si l'iPad mini embarque un processeur dual-core A5 et 512 Mo de RAM, la Nexus 7 dispose d'un Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1.5Ghz avec un GPU Adreno 320 pour la partie graphique, le tout soutenu par 2 Go de RAM. Par contre, Apple optimise beaucoup plus ses composants, ce qui lui permet d'avoir besoin de moins de puissance brute. difficile du coup de comparer les performances "sur le papier". Il faudra attendre les tests réels.

Taille / prix stockage

Google se montre toujours aussi agressif au niveau des tarifs avec une Nexus 7 WIFI 16 Go à $229 contre $329 aux US pour l'iPad mini WIFI 16 Go.

Alors qu'il faut ajouter $100 pour le modèle 32 Go de l'iPad mini, il ne faudra que $40 de plus pour accéder à la version 32 Go de la Nexus 7.

Quant à la version LTE, comptez $349 pour la Nexus 7 en 32 Go et $559 pour l'iPad mini toujours en 32 Go.

Conception / couleur

Si la Nexus 7 est disponible en noir (plastique) seulement, l'iPad Mini est lui disponible en noir et en blanc (aluminium).

Caméras

Pas de différences théorique de ce côté avec de chaque côté, une caméra de 5 mégapixels à l'arrière et de 1,2 à l'avant. il restera à tester pour comparer la qualité des photos.

Connectivité sans fil

Les 2 tablettes embarquent le Bluetooth 4.0 (Low Energy) et le WiFi 802.11n mais la Nexus 7 prend également en charge NFC pour la communication en champ proche.

Système d'exploitation et applications

L'iPad mini tourne sous iOS 6 et bénéficiera d'iOS 7 quand la Nexus 7 bénéficiera de la dernière version d'Android 4.3 Jelly Bean présentée hier qui intégrera des paramètres multi-compte, toujours attendu sur l'iPad.

Côté catalogue d'application, l'App Store dispose de beaucoup plus d'apps optimisées pour l'iPad mini.

Les ports, les extras

La Nexus 7 possède une sortie HDMI avec Micro-USB et intègre même la recharge sans fil. Pour l'iPad Mini, il faudra passer par l'adaptateur HDMI proposé dans les accessoires par Apple.


Nexus7-1.jpg

Nexus7-2.jpg

Nexus7-3.jpg

Nexus7-4.jpg


Nos confrères de TheVerge ont d'ailleurs établi un tableau comparatif que vous pouvez retrouver en intégralité ici.


comparaisontab.jpg


Les conclusions de CNET tournent en faveur de la Nexus 7 qui prend de l'avance sur l'iPad mini sachant qu'elle date déjà de l'année dernière.

Il faudra maintenant attendre l'automne (ou le début de l'année 2014 selon les rumeurs ... ) pour qu'Apple sorte l'iPad mini rétina afin de voir comment les deux se comparent.


source1, source2


Vous aimez ? Partagez !