ecranmini-1.jpgCette semaine, Apple présentait des résultats encore une fois mirobolants, à une exception prêt : les ventes d’iPad en nette baisse, dans la foulée des trimestres précédents.

Cela pouvait poser la question de la part de marché et du leadership d’Apple sur un marché que la firme à la pomme a initié, il y a désormais 5 ans.

Voilà donc les chiffres globaux de vente de tablettes sur ce dernier trimestre ainsi que la répartition par fabricant. Le marché est en baisse globale :

ventes-tablettes-monde-Q1-2015.jpg

Selon les chiffres d’IDC, le marché s’est contracté globalement de 6 % environ d’une année sur l’autre (pour le même trimestre). Dans ce contexte, Apple qui représentait environ un tiers des ventes l’an dernier baisse à 26,8 %. C’est une chute de 23 % des ventes.

En parallèle, le second, Samsung voit ses ventes baisser de 16,5 %, pour passer d’une part de marché de 21,6 % à 19,1 %. Ceci amène Samsung à se rapprocher d’Apple.

Derrière, mais très loin en unités vendues, Lenovo progresse, Asus dévisse, LG débarque et la masse des autres fabricants en général sans marque, progresse de nouveau. C’est une tendance que l’on avait pu mesurer ici sur l’année dernière.

Source

Vous aimez ? Partagez !