tablettes-utilisation-baisse-versus-smartphone-grand-ecran-2.jpgDe nouvelles données de la firme d’analyse et de recherche Forrester ont été publiées et dessinent un avenir plutôt sombre pour les tablettes dans les années qui viennent. En effet, alors qu’on savait un marché des tablettes en bernes depuis 2015 avec des baisses continues des ventes chaque année, Forrester affirme que cette année, pour la première fois, c’est l’utilisation des tablettes qui est en baisse. Cette diminution devrait continuer dans les années à venir. Principale coupable ? Les smartphones à grand écran :

Ce sont également eux qui ont leur rôle à jouer dans le déclin des ventes de tablettes. Avec des mobiles aux écrans de plus en plus grands, difficile de trouver alors des arguments aux tablettes leur permettant de persister en tant que tel.

Du coup, les ventes de tablettes baissent, mais aussi leur utilisation, de 1 % chaque année sur les 5 prochaines années selon la source, tandis que parallèlement, l’utilisation des smartphones augmenterait de 7 % par an.

tablettes-utilisation-baisse-versus-smartphone-grand-ecran-0.jpg

Mais la dualité smartphone versus tablette n’a pas le même visage selon la zone géographique. Ainsi, dans des marchés encore en développement, comme la Chine et l’Inde, les smartphones à grand écran mènent largement la danse face aux tablettes. 65 % des smartphones en Chine par exemple ont un écran entre 5 et 6 pouces et seulement 6,4 % de la population possède une tablette.

tablettes-utilisation-baisse-versus-smartphone-grand-ecran-1.jpg

Dans les marchés développés comme aux USA ou en Europe, les chiffres ne sont pas les mêmes. Outre-Atlantique par exemple, 33% des smartphones seulement ont un grand écran. 36 % des possesseurs de smartphone ont prévu de renouveler leur mobile pour un appareil avec grand écran à l’avenir.

Les tablettes auraient donc peut-être un avenir avant tout dans les marchés développés et avec des caractéristiques qui marqueraient une différence nette avec les smartphones grands écrans, ce qu’essaye d’ailleurs de faire Apple avec le Pencil et autres atouts de ses iPad Pro.

De votre côté, le grand écran du smartphone a-t-il déjà remplacé l’iPad ou autre tablette ? Et avez-vous prévu d’acheter un iPad à l’avenir ?

Source

Vous aimez ? Partagez !