clav-1.jpg Que l’on soit un nouvel utilisateur ou non, il y a parfois des astuces ou des fonctionnalités que l’on ne connait pas ou que l’on a oublié.

Alors que l’on vous a déjà proposé de nombreux dossiers pratiques iOS 7 sur notre site iPhone ici et dans notre eBook gratuit à télécharger ici, aujourd’hui, c’est au clavier de l’iPad que l’on va s’intéresser.

En effet, ce clavier est important, vital même dans l’utilisation de la tablette au quotidien et plus on la maitrise, plus on est efficace et rapide.

Alors pour le connaitre dans ses moindres recoins, voici 8 astuces pour aller plus loin :

Bloquer la fonction majuscule

Pour taper plusieurs lettres en majuscules sans activer la fonction Maj. à chaque lettre, il y a un moyen très simple. Il suffit d’appuyer 2 fois de suite assez rapidement sur la touche majuscule.

clav-22.jpg

Le symbole flèche vers le haut est modifié et voilà, tout est tapé en majuscules. Un nouvel appui sur cette touche annule ce mode majuscules systématiques.

Entrer le point final plus rapidement

A la fin du dernier mot d’une phrase, en appuyant deux fois de suite sur la barre d’espacement, c’est directement un point suivi d’n espace qui viennent s’insérer automatiquement dans le texte. Pratique non ?

Annuler ce que l’on vient de faire

Ici c’est grand luxe puisque ce n’est pas une mais deux astuces que je vous propose. Pourtant, elles ont le même objectif : annuler ce que l’on vient de faire.
Première astuce, losrque vous tapez du texte, essayez donc de secouer l’iPad. un petit menu apparait et vous propose d’annuler la saisie… Pratique !

Seconde astuce, en se rendant dans le pavé numérique, vous découvrirez une toucher ‘Annuler, je sui certain que vous ne l’aviez jamais vue !

clav-4.jpg

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui. Il y en a sûrement d’autres, alors, n’hésitez pas à partager avec nous vos astuces, ce sera, pour nous, l’occasion de les regrouper dans un prochain article pratique à venir.

Diviser le clavier en deux parties

Depuis iOS 5, le clavier de l’iPad peut être divisé en deux parties pour, par exemple, faciliter la saisie lorsque l’on est debout avec la tablette en mains. Pour activer ce mode, il suffit d’effectuer un appui long sur la touche clavier de l’iPad puis de cliquer sur dissocier.

A noter : un simple écartement des doigts sur le clavier lorsqu’il est en bas de l’écran permet également de le dissocier, tandis qu’un rapprochement les doigts appuyés de chaque coté (comme pour zoomer/dézoomer) le reconstitue en un seul morceau.

clav-33.jpg

Plus amusant encore avec ce clavier divisé en deux : les touches fantômes. Les touches de la fin de rangée de la partie gauche sont également disponibles sur le clavier de droite, simplement on ne les voit pas ! Et de même pour l’autre moitié de clavier… Ok, vous n’avez rien compris ? Je m’en doutais, rien ne vaut une vidéo pour s’en rendre compte

Accès plus rapides aux symboles des monnaies

En appuyant sur la touche 123, la touche € apparait à droite. Ne cherchez plus les autres devises car un appui long sur la touche € fait apparaître entre autres les $ et £.

Les appuis longs pour les accents, mais pas seulement

Si vous vous êtes demandé : «mais sont les accents ?», c’est vrai, ils ne sont pas présents sur le clavier. Un appui long sur la lettre souhaitée suffit à faire apparaitre les caractères spéciaux associés.

De nombreuses touches cachent souvent d’autres options lors d’un appui long. Par exemple : Après être passé en clavier numérique, un appui long long sur la touche  » fait apparaître d’autres sortes de représentation de ces fameux guillemets.

Faire apparaître directement le symbole degrés

On trouve le symbole en appuyant d’abord sur la touche de bascule vers le clavier numérique en bas à gauche (.?123) puis sur la touche (#+=), ce qui se révèle assez fastidieux.

Il y a plus simple en fait puisqu’un appui prolongé sur la touche O suffit à faire une petite fenêtre proposant plusieurs déclinaisons du "o", dont le symbole degrès. A noter, c’est également là que se niche le ‘œ’

Ajouter un tiret plus rapidement

Au lieu de passer par le clavier numérique, aviez-vous remarqué qu’un appui prolongé sur la touche (?) suffit à faire apparaître le tiret ?

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui. Il y en a sûrement d’autres, alors, n’hésitez pas à partager avec nous vos astuces, ce sera, pour nous, l’occasion de les regrouper dans un prochain article pratique à venir.

source

Vous aimez ? Partagez !